Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Annuaire

Letort Delphine

Maître de conférences

Université du Maine

- 2002. Doctorat d’études anglaises, Rennes 2

 

Recherches

- la construction de la mémoire des événements historiques (mouvement pour les droits civiques, guerres) à l’écran (fiction, documentaire, télévision, cinéma)
- les enjeux de l’adaptation cinématographique
- la fiction criminelle (film noir américain)

 

Enseignements

- Cinéma et mémoire | M2 - Université du Maine
- Studying TV Series | M1/2 - Université du Maine
- Classical Hollywood Cinema | L3 - Université du Maine
- American Civilization | L1 - Université du Maine
- American Culture | L1 - Université du Maine

 

Responsabilités éditoriales

- Membre du comité scientifique de Black Camera (Bloomington, Indiana, USA)

 

Responsabilités scientifiques

- Organisation d’un colloque international sur les « Auto/biographies historiques dans les arts » en collaboration avec Benaouda Lebdai, Tanya Ann Kennedy, Daniel Gunn, associant le laboratoire du 3L.AM et les enseignants chercheurs de l’université de Farmington (Maine, USA) le 26 et 27 mars 2015.

- Organisation d’une journée d’étude avec Benaouda Lebdai et Eliane Elmaleh sur « La représentation du sujet postcolonial dans les arts » le 29 novembre 2013.

- Organisation d’un colloque international avec Antoine Fraile sur « L’engagement au cinéma », Université d’Angers, 21-22 novembre 2013.

- Organisation d’un colloque international avec Nicole Cloarec, Renée Dickason et David Haigron sur « La représentation des classes sociales dans les films de fiction et de nonfiction, du grand et du petit écrans dans les pays anglophones » à l’Université Rennes 2, 10-11 octobre 2013.

 

PUBLICATIONS

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • 2014. Letort Delphine (dir.), Revue CinémAction, n° 151, « Panorama mondial du film noir », Condé-sur Noireau.
  • 2014. Letort Delphine et Wells-Lassagne Shannon, L’adaptation cinématographique : premières pages, premiers plans, Paris, Mare & Martin.
  • 2014. Letort Delphine et Fournier Georges, Revue LISA, vol. XII-n° 1 | 2014, « Les pratiques documentaires : entre propagande et contestation ».
  • 2013. Letort Delphine, Black Camera, direction de la section « Close-up : Black Filmmaking in French-Speaking Countries », automne
  • 2013. Letort Delphine et Fournier Georges, revue InMedia, « From the Film Archives to Digital Filmmaking : Exploring War Memories in American Nonfiction films », automne.

Revues avec comité de lecture

  • 2014. Letort Delphine, « Spike Lee et le documentaire : les voix citoyennes et la reconstruction de la Nouvelle Orléans » dans Eliane Elmaleh et Jean Philippe Melchior (dir.), Les voix citoyennes en marge de l’institution politique, Le Mans, Éditions Maisons Cénomanes, 180 p.
  • 2014. Letort Delphine, “Charles Starkweather and Caril Ann Fugate : From the Media Headlines to the Movies” dans Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémy Fontanel, Isabelle Le Corff (dir.), Biopics de tueurs ? Killers in Biopics, Lyon, Alter éditions.
  • 2014. Letort Delphine, « Les documentaires politiques de Robert Greenwald : définir des nouvelles pratiques militantes à l’ère d’Internet » dans Delphine Letort et Georges Fournier (dir.), revue LISA, vol. XII-n° 1 | 2014, « Les pratiques documentaires : entre propagande et contestation ».
  • 2013. Letort Delphine, “The War Tapes (Deborah Scranton, 2006) : Documenting War with Digital Cameras” in Delphine Letort et Georges Fournier (dir.), Revue InMedia, « From the Film Archives to Digital Filmmaking : Exploring War Memories in American Nonfiction films », automne.
  • 2013. Letort Delphine, “Looking Back into Abu Ghraib : Standard Operating Procedure (Errol Morris, 2008)” in Media, War and Conflict, Fall.
  • 2013. Letort, Delphine, « The Writing of a Film Noir : Ernest Hemingway and The Killers » in Shannon Wells-Lassagne and Ariane Hudelet (eds.), Screening Text, Critical Perspectives on Film Adaptation, London, McFarlane.
  • 2013. Letort Delphine, “When the Levees Broke : A Requiem in Four Acts (Spike Lee, 2006) : Facts and Fiction”, revue Lisa, Amandine Ducray (dir.), « Histoire, Réécriture et Médias anglophones au XXe et au XXIe siècle : De la réalité à la fiction ».
  • 2012. Letort Delphine, « The Rosa Parks Story (Julie Dash, 2002) : The Making of a Civil Rights Icon », Black Camera, Spring Issue 2012, Bloomington, Indiana University Press
  • 2010. Letort Delphine, « Paranoid Park (Gus Van Sant, 2007) : expérience filmique de l’adolescence », Cahiers du Ciclaho, Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique Sipière (dir.), « La Parole au cinéma ».

Revues sans comité de lecture

  • 2011. Letort Delphine, « America, America (Elia Kazan, 1961) : la mémoire de l’exil », in Revue électronique QUAINA, n°3, Antoine Fraile (dir.), « Cinéma et exil ».

Chapitres d’ouvrages

  • 2014. Letort Delphine, « Le noir en série au Danemark : Forbrydelsen » in Delphine Letort (dir.), revue CinémAction, n° 151, « Panorama mondial du film noir », Condé-sur-Noireau, éditions Corlet.
  • 2007. Letort Delphine, « Le thriller érotique : de la libération sexuelle à la morale puritaine » in Frédéric Gimello-Mesplomb (dir.), Le Cinéma des années Reagan, un modèle hollywoodien ?, Paris, Nouveau Monde Éditions, pp. 139-151

Compte-rendus

 

COMMUNICATIONS

conférence invitée

  • 2011. Letort Delphine, « Sankofa (Haile Gerima, 1993) : retour sur l’esclavage », invitation au Musée du Quai Branly, « ARTfrocentrisme : représentations artistiques et imaginaires de l’Afrique », Paris, 1-2 décembre.

Colloque international

  • 2013. Letort Delphine, « La lutte ouvrière à travers le documentaire : Barbara Kopple et Madeline Anderson », colloque L’Engagement au cinéma, 22-23 novembre.
  • 2013. Letort Delphine, “Viewing the Reconstruction of New Orleans : From Spike Lee to Jonathan Demme”, colloque organisé par Sylvie Mathé et Gérard Hughes, La Nouvelle-Orléans : la cité décalée, 7-9 novembre.
  • 2013. Letort Delphine, “Screening Race and Class in Land of Opportunity (Luisa Dantas, 2010-2011)”, colloque international organisé par Delphine Letort, Nicole Cloarec, Renée Dickason et David Haigron, La représentation des classes sociales dans les films de fiction et de nonfiction, du grand et du petit écrans dans les pays anglophones, Université Rennes 2, 10-11 octobre.
  • 2012. Letort Delphine, “Standard Operating Procedure (Errol Morris, 2008) : Disciplining the prisoner’s body in Abu Ghraib”, colloque Captivity and Culpability organisé par Alex Adams and Cornelia Wächter, Senate House, Londres, 14-15 décembre.
  • 2012. Letort Delphine, “New Orleans after Katrina : fiction and nonfiction” colloque Alphaville Conference : Cinema in the Interstices, organisé à Cork, Cork University College, Irlande, 7- 9 Septembre.
  • 2012. Letort Delphine, “Into the Wild (Jon Krakauer, 1996 ; Sean Penn, 2008) : Framing the American Wilderness”, colloque De la page blanche aux salles obscures : l’adaptation cinématographique dans le domaine anglophone 4 sur les « premières pages, premiers plans », Le Mans, 21-22 juin.
  • 2012. Letort Delphine, « Huey P. Newton : The Black Panthers Icon », Congrès de l’AFEA, Héritage(s), Perpignan, 23-27 mai.
  • 2012. Letort Delphine, « En quête de transparence dans les documentaires sur le Vietnam », Congrès de la SAES, La Transparence, Limoges, 10-13 mai.
  • 2011. Letort Delphine, « Spike Lee’s Documentaries : African American History », colloque Backward Glances : History, Memory and Imagination, Cork, Irlande, 31 août-1er septembre.
  • 2010. Letort Delphine, “Julie Dash and Spike Lee : Screening the Civil Rights Struggle”, Congrès de la SERCIA La mémoire au cinéma, Université de Besançon, 8-10 septembre.
  • 2010. Letort Delphine, « When the Levees Broke : A Requiem in Four Acts (Spike Lee, 2006) : New Orleans’s Blurred Horizon », Congrès de la SAES L’Horizon, Université de Lille 3, 21-23 mai.

Journée d’étude

  • 2014. Letort, Delphine, « Striving for Self-Representation : I am Somebody (Madeline Anderson, 1969) à une journée d’étude « Mémoire(s) du mouvement pour les droits civiques » le 28 février 2014 organisée à Toulouse par GENA CAS – EA801/SMS-Humanités – MémoCri).
  • 2013. Letort Delphine, « Little Senegal (Rachid Bouchareb, 2005) : reconstruire la famille de la diaspora », journée d’études Représentation du sujet postcolonial dans les arts, organisée par Benaouda Lebdai, Eliane Elmaleh et Delphine Letort, Angers, 27 novembre.
  • 2011. Letort Delphine, « America America (Elia Kazan, 1963) : récit d’exil », journée d’étude Exil et cinéma, organisée par Antoine Fraile, Université d’Angers (3LAM), 13 mai.
  • 2010. Letort Delphine, « Theorizing conspiracy in Spike Lee’s Documentary When the Levees Broke : A Requiem in Four Acts (2006), journée d’étude Le Faux, organisée par Anthony Larson, Université de Rennes 2, 22 octobre.
  • 2010. Letort Delphine, « Smoke (Paul Auster et Wayne Wang, 1995) : collaboration et création artistiques », journée d’études CPER Texte - Image / Écriture cinématographique - Écrit / Oral/ Études croisées, Université du Maine, 8 janvier.
  • 2009. Letort Delphine, « Psychose (Alfred Hitchcock, 1960) : de la peur à l’horreur », invitation à une journée d’études organisée dans le cadre du festival Premiers Plans Je, tu, nous avons peur... ! C’est du cinéma ?, Université d’Angers, 11 décembre.
  • 2009. Letort Delphine, « L’afro-féminisme à l’écran avec Julie Dash et Daughters of the Dust (1991) », journée d’études Art et idéologie (3LAM), organisée par Eliane Elmaleh, Université du Maine, Le Mans, 16 mai.

Séminaire

  • 2012. Letort Delphine, « Les documentaires historiques de Spike Lee », séminaire, Association des Etudiants en Histoire (AEH), université du Maine, 10 janvier.
  • 2011. Letort Delphine, « Robert Greenwald : documentaire et militantisme », séminaire présenté dans le cadre des activités du 3LAM, 21 avril.

 

AUTRES COMMUNICATIONS

Conférence grand public

  • 2011. Letort Delphine, « James Ellroy et le film noir », invitation à l’Institut Franco-américain, Rennes, 24 février.

 

haut de page