Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Annuaire

Hatchuel Sarah

Professeur des universités

Université du Havre

http://sarahhatchuel.jimdo.fr/

 

- 2007. Habilitation à Diriger des Recherches. Soutenue le 24 novembre 2007 à l’Université de Paris IV-Sorbonne, « Du théâtre au cinéma : enjeux esthétiques et idéologiques – Les adaptations des pièces de Shakespeare »
- 2006. Lauréate du concours de l’Agrégation externe d’anglais (rang : 35ème)
- 2000. Doctorat d’études anglophones - Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité, thèse soutenue le 27 octobre 2000 à l’Université de Paris IV-Sorbonne, « Shakespeare au cinéma : Henry V et Hamlet de Kenneth Branagh – esthétique et interprétation »

 

Recherches

- Réflexivité et complexité narrative des séries télévisées américaines
- Mondes transfictionnels et transmédiatiques
- Adaptations et appropriations des pièces de Shakespeare dans les films et séries

 

Enseignements

- Séries télévisées : narration, réflexivité, transmédia | Master Création littéraire (M1 et M2) - Université du Havre
- Les rêves dans les séries télévisées | Master LLCE Anglais (M2) - Université du Havre
- La série télévisée Lost : écriture, réflexivité, idéologies | Master LLCE Anglais (M1) - Université du Havre

 

Responsabilités éditoriales

- Codirectrice de la revue en ligne TV/Series, http://tvseries.univ-lehavre.fr
- Codirectrice de la série d’ouvrages « Shakespeare à l’écran / Shakespeare on Screen » aux Publications des Universités de Rouen et du Havre (PURH), 6 volumes à ce jour.
- Membre du comité scientifique des revues internationales Communication, SERIES, Shakespeare, Literature/Film Quarterly et Borrowers & Lenders, The Journal of Shakespeare and Appropriation
- Membre du comité de lecture du numéro 23.2-3 (Printemps 2013, « Fictions télévisuelles ») de la revue CINéMAS
- Membre du comité de lecture de la Société Française Shakespeare.
- Membre du comité éditorial des revues GRAAT online (Tours), Elseneur (Caen) et Arrêt sur scène (Montpellier)
- Expertises pour les revues Comparative Drama, InMedia et Mise au Point (MAP, revue de l’Afeccav)

 

Responsabilités scientifiques

- Depuis 2009 : directrice du laboratoire GRIC à l’université du Havre (Groupe de Recherche Identités Cultures, équipe d’accueil EA 4314)
http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/Accueil,1320.html

- Porteuse du programme ARTS « Adaptations, Représentations, Traductions, Suites, Séries : la reprise dans les arts du spectacle » auprès du Grand Réseau de Recherche de Haute-Normandie « Cultures et Sociétés en Normandie ».

- Mise en œuvre du site web UNIVENE (www.univene.fr), plateforme qui met en relation les universitaires et les acteurs de la vie culturelle (festivals, théâtres, salles de cinéma, radios, journalistes, acteurs, metteurs en scène…).

- Membre du comité scientifique des cinq colloques sur les séries télévisées organisés en 2009 à l’Université du Havre, en 2011 à l’université Paris-Diderot, en 2012 à l’université de Rouen, en 2013 à l’université Grenoble 3 et en 2014 à l’université de Picardie.

- Organisation (en collaboration avec Christian Viviani) de la journée « Acteurs/actrices dans les séries télévisées » à l’Université de Caen, 2 février 2013.

- Organisation (en collaboration avec Sylvaine Bataille et Florence Cabaret) du colloque Echo et reprise dans les séries télévisées à l’Université de Rouen, 12-14 septembre 2012. http://rouenseriestv2012.mont-saint-jean.com/

- Animation de l’atelier « Séries télévisées américaines : les héritages » au Congrès de l’AFEA (en collaboration avec Ariane Hudelet), Perpignan, mai 2012.

- Organisation (en collaboration avec Claire Bowen et Sylvaine Bataille) du colloque Les séries télévisées dans le monde : échanges, déplacements, transpositions, à l’Université du Havre, 15-17 juin 2011. http://www.univ-lehavre.fr/recherche/gric/site_tv_series_2010/colloque_series_tv_2010.php

- Organisation (en collaboration avec Claire Bowen) de la journée d’étude « Les séries télévisées dans le monde », à l’Université du Havre le 18 juin 2011. http://www.univ-lehavre.fr/actu/series_mondiales/series_presentation.php

- Organisation (en collaboration avec Claire Bowen) du colloque Les pièges des nouvelles séries américaines : enjeux esthétiques et idéologiques, à l’Université du Havre, 16-18 septembre 2009. http://www.univ-lehavre.fr/actu/colloque_series_americaines.php

 

PUBLICATIONS

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • A paraître (2015). Hatchuel Sarah et Michlin Monica, Et si ? Rêves et scénarios alternatifs dans les séries télévisées américaines, monographie en préparation, Perthuis, Rouge Profond.
  • 2013. Hatchuel Sarah, Lost : Fiction vitale, Presses Universitaires de France, collection « Série des Séries », 152 p.
  • 2011. Hatchuel Sarah, Shakespeare and the Cleopatra/Caesar Intertext : Sequel, Conflation, Remake, Madison/Teaneck, Fairleigh Dickinson University Press, 226 p.
  • 2004. Hatchuel Sarah, Shakespeare, from Stage to Screen. Cambridge, Cambridge University Press, 190 p. [Version reliée réimprimée en 2005. Version brochée sortie en 2008].
  • 2000. Hatchuel Sarah, A Companion to the Shakespearean Films of Kenneth Branagh. Winnipeg, Blizzard Publishing, 197 p.

Édition de pièces

  • 2008. Hatchuel Sarah, Julius Caesar. Focus on Performance series. Newburyport, Focus Publishing, R. Pullins Co., 142 pages.
  • 2008. Hatchuel Sarah, Antony and Cleopatra. Focus on Performance series. Newburyport, Focus Publishing, R. Pullins Co., 182 pages.

Revues et ouvrages dirigés

  • 2012. Hatchuel Sarah et Bataille Sylvaine (dir.), TV/Series, n°2, « Les Séries télévisées dans le monde », novembre 2012, 294 p. http://tvseries.univ-lehavre.fr/
  • 2009. Hatchuel Sarah, Shakespeare on Screen : The Roman plays, collaboration avec Nathalie Vienne-Guerrin. Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 392 p.
  • 2008. Hatchuel Sarah, Shakespeare on Screen : The Henriad, collaboration avec Nathalie Vienne-Guerrin. Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 358 p.
  • 2008. Hatchuel Sarah, Television Shakespeare : Essays in Honour of Michèle Willems, collaboration avec Nathalie Vienne-Guerrin. Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 315 p.
  • 2005. Hatchuel Sarah et Vienne-Guerrin Nathalie, Shakespeare on Screen : Richard III, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 333 p.
  • 2004. Hatchuel Sarah et Vienne-Guerrin Nathalie, Shakespeare on Screen : A Midsummer Night’s Dream, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 273 p.

Chapitres d’ouvrage

  • 2014. Hatchuel Sarah et Vienne-Guerrin Nathalie, « “Is this an umbrella which I see before me ?” : Columbo goes to Scotland Yard », In Sarah Hatchuel, Nathalie Vienne-Guerrin et Victoria Bladen (dir.), Shakespeare on Screen : Macbeth, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre.
  • 2010. Hatchuel Sarah, “Theatricality in the Cleopatra films : Women (or We Men ?) of Power”, in André Loiselle et Jeremy Maron (dir.), Theatricality and Cinema : An Anthology, University of Toronto Press.
  • 2008. Hatchuel Sarah, “Remembrance of Things Past : Shakespeare’s Comedies on French Television”, in Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin (dir.), Television Shakespeare : Essays in Honour of Michèle Willems, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, pp. 171-197.
  • 2006. Hatchuel Sarah, « ‘Into a thousand parts divide one man’ : Dehumanized (meta)fiction and fragmented documentary in Peter Babakitis’s Henry V », in Mark Burnett et Ramona Wray (dir.), Screening Shakespeare in the Twenty-First Century, Edinburgh, Edinburgh University Press, pp. 146-162.

Revues avec comité de lecture

  • A paraître (2014). Hatchuel Sarah, « Rêves et fantasmes dans les séries télévisées américaines contemporaines : des apparitions a-cinématographiques ? », Revue LIGEIA, dossier « Le rêve au cinéma » dirigé par Patricia-Laure Thivat.
  • 2007. Hatchuel Sarah, « Review of Kenneth Branagh’s As You Like It, or All the World’s a Film ». Shakespeare 3.1-3, April-December, pp. 365-368.
  • 2005. Hatchuel Sarah, « ‘And let us […] on your imaginary forces work’ (Henry V, Prologue, 17-8) : Shakespeare, du théâtre au cinéma : de l’imagination diégétique à la diégèse imaginaire ». Interfaces (Image Texte Langage) 25, pp. 75-87.
  • 2005. Hatchuel Sarah, « ‘Prithee, see there ! Behold ! Look !’ (3.4.69) : The Gift or Denial of Sight in Screen Adaptations of Shakespeare’s Macbeth ». Borrowers and Lenders : The Journal of Shakespeare and Appropriation 1.2, Fall/Winter, http://www.borrowers.uga.edu.
  • 2002. Hatchuel Sarah, Compte rendu analytique de Richard III mis en scène par Michael Grandage au Crucible Theatre de Sheffield, mars-avril 2003. Epistémè 2, novembre. www.etudes-episteme.com
  • 2002. Hatchuel Sarah, « William Shakespeare vu par Kenneth Branagh : enjeux et critiques d’une appropriation », en collaboration avec Pierre Berthomieu, Etudes Anglaises 55.2, avril-juin, pp. 147-56.
  • 2001. Hatchuel Sarah, « Shakespeare, de la scène élisabéthaine au cinéma : une perspective historique et esthétique ». L’Annuaire Théâtral 30, pp. 59-74.
  • 2000. Hatchuel Sarah, « Leading the Gaze : From Showing to Telling in Kenneth Branagh’s Henry V and Hamlet ». Early Modern Literary Studies 6.1, May. http://www.shu.ac.uk/emls/06-1/06-1toc.htm. Special Issue on Film.

Actes de colloques

  • 2010. Hatchuel Sarah, « Le film de tournage shakespearien : fiction documentarisée ou documentaire fictionnalisé ? L’exemple de A Little Touch of Harry : The Making of Henry V », in Elisabeth Angel-Perez et Pierre Iselin (dir.), L’artifice dans la littérature, le théâtre et les arts visuels du monde anglophone, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne.
  • 2009. Hatchuel Sarah, « Cleopatra on Screen : Subversion or Containment ? », in Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin (dir.), Shakespeare on Screen : The Roman Plays, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, pp. 239-270.
  • 2009. Hatchuel Sarah, « Douvres, du théâtre au cinéma : l’illusion de la falaise ou l’ironie de la chute », in Pascale Drouet et Pierre Iselin (dir.), Approches critiques de King Lear, actes du colloque de Poitiers, 7-8 novembre 2008, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, pp. 217-231.
  • 2008. Hatchuel Sarah, « The Rewriting of a Medieval Battle in Elizabethan Drama and on Film : The Battle of Agincourt in William Shakespeare’s, Laurence Olivier’s, Kenneth Branagh’s and Peter Babakitis’s Henry V », in Gérard Hugues et Karine Hildenbrand (dir.), Images of War and War of Images, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, pp. 3-16.
  • 2008. Hatchuel Sarah, « ‘Overflowing the measure’, Antoine et Cléopâtre à l’écran : de l’abondance visuelle à l’excès d’images ? », in Pierre Kapitaniak et Jean-Michel Déprats (dir.), Shakespeare et l’excès, actes du Congrès 2007 de la Société Française Shakespeare, février, http://www.societefrancaiseshakespeare.org/document.php?id=1037
  • 2007. Hatchuel Sarah, « Write me a prologue » (A Midsummer Night’s Dream, 3.1.18) : L’écrit comme préambule dans les adaptations cinématographiques de Shakespeare », in Nicole Cloarec (dir.), Le Cinéma en toutes lettres, actes du Congrès 2005 de la SERCIA, Paris, Michel Houdiard, pp. 120-129.
  • 2006. Hatchuel Sarah, « Towards Meta-cinematic equivalents to Shakespeare’s Meta-theatre ? », in Irina Prikhodko (dir.), Shakespeare Readings, actes du congrès shakespearien russe, Moscou, 27-30 juin 2002, Moscou, Nauka, pp. 195-206.
  • 2006. Hatchuel Sarah, « La mort comme hors-jeu dans les adaptations cinématographiques de Richard III », in Pierre Kapitaniak (dir.), Shakespeare et le jeu, actes du Congrès 2005 de la Société Française Shakespeare, Paris, ENS, pp. 43-59.
  • 2005. Hatchuel Sarah, « ‘But didst thou see them dead ?’ (4.3.27) : Performing Death in Screen Adaptations of Richard III », in Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin (dir.), Shakespeare on Screen : Richard III, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, pp. 263-279
  • 2004. Hatchuel Sarah, « From Meta-theatre to Meta-Cinema in Screen Versions of A Midsummer Night’s Dream », in Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin (dir.), Shakespeare on Screen : A Midsummer Night’s Dream, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, pp. 151-166.
  • 2003. Hatchuel Sarah, compte rendu analytique de ‘Pyramus and Thisbe’ mis en scène par Gérard Dallez lors du colloque Autour du Songe d’une Nuit d’été à l’Université de Rouen, novembre 2002, in Claire Gheeraert-Graffeuille et Nathalie Vienne-Guerrin (dir.), Autour du Songe d’une nuit d’été, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, pp. 305-308.
  • 2000. Hatchuel Sarah, « La réécriture du soliloque shakespearien au cinéma », in Jean-Pierre Maquerlot (dir.), Réécritures, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, pp. 241-250.
  • 1998. Hatchuel Sarah et Berthomieu Pierre, « Kenneth Branagh ou l’art de la clarté », in Patricia Dorval et Jean-Marie Maguin (dir.), Shakespeare et le cinéma, actes du Congrès 1998 de la Société Française Shakespeare, Paris, ENS, pp. 131-140.

Médias

  • 2013. Hatchuel Sarah, Bataille Sylvaine et Hudelet Ariane, « Séries et sociétés, un miroir mondialisé », Le Monde, Hors-Série, avril, pp. 38-41.

 

COMMUNICATIONS

Colloques

  • 2013. Hatchuel Sarah, « Lost ou la musique retrouvée », colloque Musiques de séries télévisées, université de Nantes, 30-31 mai.
  • 2013. Hatchuel Sarah, « Lost, spiritualité et visions oniriques : de la prémonition à l’anamnèse », congrès de l’AFEA, atelier « Séries, religion et spiritualité », Angers, 22-25 mai.
  • 2012. Hatchuel Sarah, « Sorties de rêve : la négociation de la reprise post-onirique dans quelques séries télévisées américaines », colloque Echo et reprise dans les séries télévisées, université de Rouen, 12-14 septembre.
  • 2011. Hatchuel Sarah, « Lost in Lost (le retour) : réalité alternative et/ou fiction collective », colloque Les séries télévisées américaines contemporaines : entre la fiction, les faits et le réel, LARCA à Paris-Diderot, 5-7 mai.
  • 2010. Hatchuel Sarah, « Lost in Lost : Les séquences d’ouverture entre quotidien anodin et déstabilisation fantastique ». Journée d’étude sur « Les séries télévisées américaines : entre fiction et réalité », LARCA, Paris 7-8 juin.
  • 2010. Hatchuel Sarah, « ‘Shakes in the city’ : Shakespeare joué en (avec la) ville », Congrès Shakespeare et la cité organisé par la Société Française Shakespeare, 11-13 mars.
  • 2009. Hatchuel Sarah, « Trapped in Treatment », colloque Les Pièges des nouvelles séries télévisées américaines organisé à l’Université du Havre, 17-18 septembre.
  • 2009. Hatchuel Sarah, « “I’ve been killed, but I’m not dead” : Remains of Hamlet in the French telefilm L’Embrumé », Congrès de la British Shakespeare Association, King’s College, London, 11-13 septembre.
  • 2008. Hatchuel Sarah, « Douvres, du théâtre au cinéma : l’illusion de la falaise ou l’ironie de la chute », colloque Journées King Lear, Université de Poitiers, 7-8 novembre.
  • 2008. Hatchuel Sarah, « Cleopatra on Screen : Subversion or containment ? », Congrès Shakespeare on Screen : The Roman Plays, ERIAC, Université de Rouen, 28-29 mars.
  • 2007. Hatchuel Sarah, « Repeating ‘Cleopatra’ : Parody and Remake », colloque From the blank page to the silver screen, Université de Bretagne-Sud, Lorient, 31 mai-1 juin.
  • 2007. Hatchuel Sarah, « Décors dénoncés, coulisses révélées : les films shakespeariens de Kenneth Branagh », Atelier « L’art anglais » (dir. Pierre Dubois) au colloque de la SAES, Université d’Avignon, 11-13 mai.
  • 2007. Hatchuel Sarah, « ‘Overflowing the measure’, Antoine et Cléopâtre à l’écran : de l’abondance visuelle à l’excès d’images ? ». Congrès Shakespeare et l’excès, Société Française Shakespeare, 15-17 mars.
  • 2007. Hatchuel Sarah, « The Rewriting of a Medieval Battle in Elizabethan Drama and on Film : The Battle of Agincourt in William Shakespeare’s, Laurence Olivier’s, Kenneth Branagh’s and Peter Babakitis’s Henry V », colloque Images de guerre – Guerre des images, CRELA, Université de Nice-Sophia Antipolis, 22-24 mars.
  • 2006. Hatchuel Sarah, « Le film de tournage shakespearien : fiction documentarisée ou documentaire fictionnalisé ? L’exemple de A Little Touch of Harry : The Making of Henry V », colloque L’artifice dans la littérature, le théâtre et les arts visuels du monde anglophone, organisé par « Texte et Critique du Texte », Université de Paris IV, 29-30 septembre.
  • 2006. Hatchuel Sarah, « Shakespearean Auteur/Hollywood Turncoat : Kenneth Branagh and France », Short Paper Session avec les Professeurs Mark Thornton Burnett et Richard Burt, World Shakespeare Congress, University of Queensland, Australia, 16-21 juillet.
  • 2006. Hatchuel Sarah, « ‘My thoughts be bloody, or be nothing worth’ : The Aesthetic of Epic in Kenneth Branagh’s Hamlet », colloque From the blank page to the silver screen, Université de Bretagne-Sud, Lorient, 8-10 juin.
  • 2005. Hatchuel Sarah, « Write me a prologue » (A Midsummer Night’s Dream, 3.1.18) : l’écrit comme préambule dans les adaptations cinématographiques de Shakespeare », congrès La lettre au cinéma, SERCIA, Université de Rennes II, 22-24 septembre.
  • 2005. Hatchuel Sarah, « ‘And let us […] on your imaginary forces work’ - Shakespeare, du théâtre au cinéma : de l’imagination diégétique à la diégèse imaginaire », congrès Géographies imaginaires, ERAC, Université de Rouen, 23-25 mars.
  • 2005. Hatchuel Sarah, « La mort comme hors-jeu dans les adaptations cinématographiques de Richard III », congrès Shakespeare et le jeu, la Société Française Shakespeare, 10-12 mars.
  • 2005. Hatchuel Sarah, « ‘But didst thou see them dead ?’ (4.3.27) : Performing Death in Screen Adaptations of Richard III », congrès Shakespeare on Screen : Richard III, ERAC, Université de Rouen, 4-5 mars.
  • 2003. Hatchuel Sarah, « From Meta-theatre to Meta-Cinema in Screen Versions of A Midsummer Night’s Dream », congrès Shakespeare on Screen : A Midsummer Night’s Dream, ERAC, Université de Rouen, 5-6 décembre.
  • 2003. Hatchuel Sarah, « Screenplay, Narration and Subtext : the Example of Hamlet », congrès de la British Shakespeare Association, University of Leicester, 29-31 août.
  • 2001. Hatchuel Sarah, « ‘My thoughts be bloody, or be nothing worth’ : The Aesthetic of Epic in Kenneth Branagh’s Hamlet », congrès Hamlet on Screen organisé par le Théâtre du Globe et King’s College, London, 28 avril.
  • 2000. Hatchuel Sarah, « Towards Meta-cinematic equivalents to Shakespeare’s Meta-theatre ? », congrès Shakespeare : Authenticity and Adaptation, University of Leicester, 7-9 septembre.
  • 2000. Hatchuel Sarah, « The Killer Animal in Jaws and Orca : From the Threat of Difference to the Threat of Resemblance », congrès Millenial Animal International, University of Sheffield, 29-30 juillet.
  • 2000. Hatchuel Sarah, « Blurring Boundaries : Shakespeare’s Meta-theatre on Screen », British Graduate Shakespeare Conference, Shakespeare Institute à Stratford-upon-Avon, 22-25 Juin.
  • 1999. Hatchuel Sarah, « ‘Now I Am Alone’ : Shakespearean Soliloquies on Screen », congrès Shakespeare on Screen : The Centenary Conference organisé par l’Université de Malaga, Benalmadena, Espagne, 21-24 septembre. www.webdeptos.uma.es/filifa/conference/index/index.htm
  • 1998. Hatchuel Sarah, « La réécriture du soliloque shakespearien au cinéma », colloque Réécritures, CETAS, Université de Rouen, novembre.
  • 1998. Hatchuel Sarah et Berthomieu Pierre, « Kenneth Branagh ou l’art de la clarté », congrès Shakespeare et le cinéma, la Société Française Shakespeare, 5-7 février.

Conférences à titre d’invité

  • 2007. Hatchuel Sarah, « Cleopatra on screen ». Invitée par le Professeur Mark Thornton Burnett, Queen’s University of Belfast, 29 Octobre.
  • 2007. Hatchuel Sarah, « Que deviennent les pièces de Shakespeare lorsqu’elles sont adaptées au style hollywoodien ». Invitée par Jean-Loup Bourget et Jacqueline Nacache dans le cadre du Séminaire « Le classicisme hollywoodien », École Normale Supérieure, 3 mai.
  • 2005. Hatchuel Sarah, « Macbeth au cinéma ». Invitée par Nathalie Vienne-Guerrin (Maître de conférences), Université de Rouen, 25 mars.
  • 2005. Hatchuel Sarah, « La musique dans les adaptations cinématographiques de Shakespeare », séminaire IRIS. Invitée par François Laroque (Professeur), Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, 28 février.
  • 2003. Hatchuel Sarah, « Le songe d’une nuit d’été au cinéma ». Préparation à l’agrégation. Invitée par Angela Hurworth (Maître de conférences), Université d’Amiens, 24 février.
  • 2003. Hatchuel Sarah, « Le songe d’une nuit d’été au cinéma ». Préparation à l’agrégation. Invitée par Nathalie Vienne-Guerrin et Claire Gheeraert-Graffeuille (Maîtres de conférences), Université de Rouen, 3 mars.
  • 2000. Hatchuel Sarah, « Richard III au cinéma ». Préparation à l’agrégation. Invitée par Nathalie Vienne-Guerrin (Maître de conférences) et Jean-Pierre Maquerlot (Professeur), Université de Rouen, 7 décembre.
  • 1999. Hatchuel Sarah, « Othello au cinéma ». Invitée par Nathalie Vienne-Guerrin (Maître de conférences), Université de Rouen, 9 décembre.
  • 1998. Hatchuel Sarah, « Hamlet halluciné au cinéma ». Centre de Recherche Texte et critique du texte. Invitée par Pierre Iselin (Professeur), Université de Paris IV-Sorbonne, mai.
  • 1998. Interventions régulières dans le cadre du SEDRA (Séminaire de recherche sur la Renaissance anglaise) dirigé par Pierre Iselin (Professeur), Université de Paris IV-Sorbonne.

Journées d’étude

  • 2013. Hatchuel Sarah, « Les acteurs dans la série Lost : adaptation, évolution et ‘rendez-vous dans une autre vie’ », journée d’étude Acteurs/actrices dans les séries télévisées, organisée par Christian Viviani et Sarah Hatchuel, université de Caen, 2 février.
  • 2012. Hatchuel Sarah, « Vivre une fiction authentique : les rencontres (virtuelles ?) d’Amanda et Daniel Graystone dans la série Caprica », journée d’étude PhiloSéries : « L’univers Battlestar Galactica », organisée par l’université Paris 1, 3 décembre.
  • 2010. Hatchuel Sarah, « Lost in Lost : les séquences d’ouverture entre quotidien anodin et déstabilisation fantastique », journée d’étude Les séries télévisées américaines : entre fiction et réalité, LARCA, Paris 7-8 juin

Séminaires

  • 2013. Hatchuel Sarah, « Lost au-delà de la fiction : constructions transmédiatiques, mises en abyme et retours sur la série », séminaire « Narrations sérielles et transmédialité », invitée par Claire Cornillon et Danièle André, 19 avril

 

AUTRES COMMUNICATIONS

  • 2013. Hatchuel Sarah, table ronde « Le charme fatal des tueurs en série », « Saison 4 » du Festival du Film Américain de Deauville, 5 septembre
  • 2013. Hatchuel Sarah, table ronde « Les séries télévisées au prisme de la recherche universitaire », Forum des Images, 18 avril
  • 2012. Hatchuel Sarah, table ronde autour du film Priscilla, folle du désert, festival Bisqueer Rose de Reims, 4-5 novembre.
  • 2012. Hatchuel Sarah, « Les séries télévisées : nouveau sujet d’études ? », intervention dans l’émission « 3D » de Stéphane Paoli, France Inter, 22 avril.
  • 2011. Hatchuel Sarah, table ronde, « L’université conquise par les séries », au festival Séries Mania, Forum des Images, Paris, 13 avril.
  • 2010. Hatchuel Sarah, conférence d’1 heure sur les séries télévisées américaines à l’occasion du Festival du film international de Fribourg (17 mars 2010).
  • Organisation d’interventions destinées au grand public, en marge des colloques scientifiques :
    - Soirées « séries télévisées » à la bibliothèque universitaire du Havre, septembre 2009 et juin 2011
    - Soirée « Hamlet » à la bibliothèque universitaire du Havre, mars 2010

 

haut de page