Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Annuaire

Paquet-Deyris Anne-Marie

Professeur des universités

Université de Paris X-Nanterre

- 2009. Professeur, Université de Paris Ouest
- 2002. Professeur, Université de Rouen
- 1992. Maître de conférences, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
- 1991. Doctorat, Paris
- 1986. Agrégation d’anglais, Paris.

 

Recherches

- Littérature
- Culture & cinéma (afro-)américains
- Sémiotique de l’image
- Problèmes de l’adaptation
- Le genre au cinéma

 

Enseignements

- Séminaires de Master sur l’inscription de la voix au cinéma, la notion de genre au cinéma, les modalités de représentation de la figure d’A. Lincoln à l’écran
- CM de licence d’histoire au cinéma
- CM d’Agrégation sur Texte & Film (Lolita [Nabokov ; Kubrick] ; Far from the Madding Crowd [Hardy ; Schlesinger]...)

 

Responsabilités éditoriales

- Membre du Comité scientifique des Cahiers de l’AFECCAV (Association Française des Enseignants et des Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel), revue en ligne.
- Membre Comité éditorial et responsable de la rubrique « Cinéma » de Cercles, revue en ligne des Anglicistes de l’Université de Rouen (www.cercles.com).
- Responsable de la publication du Bulletin du CICLAHO, revue du Groupe de Recherches de Paris X sur Le Cinéma Classique Hollywoodien, membre du CREA, laboratoire des Anglicistes de Paris Ouest Nanterre.
Revue bientôt disponible en ligne (en collaboration avec Dominique Sipière, UPX).
- Membre du Comité scientifique de la collection bilingue « Études Africaines-Américaines et Diasporiques », Éditions L’Harmattan, Paris (depuis 2006).

 

Responsabilités scientifiques

- 2010 (novembre). Membre élu du Comité de décision du Département et du Comité de sélection, Paris X
- 2010 (septembre). Responsable du Master 2 Recherche, Université de Paris X
- 2010. Membre extérieur des Comités de sélection des Universités Paris 4-Sorbonne et Paris 3-Sorbonne Nouvelle
- 2009 (octobre). Membre du Comité des Responsables d’années de Paris X-Nanterre
- 2009 (septembre). Directrice du CICLAHO, groupe de recherche membre du laboratoire CREA de Paris X
- 2009. Trésorière de l’Association Française d’Études Américaines

Organisation et présentation

- 2009. Congrès AFEA, « The Mechanics of Fear in American cinema », Univ. de Besançon ;
- 2008. Vice–présidente du CEAA [Cercle d’Etudes Afro-Américaines], Journée Internationale en Hommage au Prof. Michel Fabre, École Normale Supérieure d’Ulm, Paris, 19 janvier 2008 ;
- 2007. Présentation : « Le gothique et le cinéma américain », Séminaire de recherche du Laboratoire Suds d’Amérique, Université de Versailles-St Quentin, oct. 2007 ;

Coordination, communication & publication

- 2009. Congrès International SERCIA « The Cinema Speaks / La voix au cinéma », Université Paris X, septembre
- 2007. Journée d’étude d’Agrégation-CAPES, sur le film de Joe Wright, Pride & Prejudice, Université de Rouen & www.Cercles.com, février
- 2003. Colloque CERCLA Staging (A Streetcar Named) Desire, novembre 2003, puis direction éditoriale [1]
- 2003. Présentation au Colloque « Langues dominantes, langues dominées », « La langue récalcitrante de C. Whitehead », ERAC, Université de Rouen
- 2003. Co-organisation Congrès AFEA, Université de Rouen, mai
- 2003. Co-présentation du colloque « Crime organisé U.S. », Université de Rouen, janvier-février

Co-Responsable de l’Atelier Cinéma

  • 2010. Congrès AFEA« From Nature to the Environment », Grenoble
  • 2009. Besançon
  • 2007. Bibliothèque Nationale de France, mai
  • 2006. Université du Mans (adaptation littéraire)
  • 2005. Université de Lille 3

 

PUBLICATIONS

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • 2010. Paquet-Deyris Anne-Marie (dir.), Cinémas de l’horreur. Les maléfiques, Condé-sur-Noireau, CinémAction n° 136, Éditions Charles Corlet, 222 p.
  • 2009. Paquet-Deyris Anne-Marie, Manolescu Monica (dir.), Lolita, cartographies de l’obsession (Nabokov, Kubrick), Presses Universitaires de France, 176 p. [2]
  • 2009. Paquet-Deyris Anne-Marie, Homage Issue to Michel Fabre, Paris, Transatlantica. [3]
  • 2008. Paquet-Deyris Anne-Marie (dir.), Préambules : États de la crise au cinéma, Université de Rouen, Cercles N° 18, 124 p. www.cercles.com
  • 2007. Paquet-Deyris Anne-Marie, Perrin-Chenour M.-C., The Grapes of Wrath. John Steinbeck, Paris, Armand Colin-CNED, 112 p.
  • 2007. Paquet-Deyris Anne-Marie (dir.), Pride and Prejudice de Jane Austen, Métamorphoses cinématographiques, Université de Rouen, Cercles, Occasional Papers Series, 77 p. www.cercles.com
  • 2006. Paquet-Deyris Anne-Marie, Menegaldo G., Dracula (Stoker / Coppola). La noirceur et la grâce, Neuilly, Editions Atlande, 192 p.
  • 2004. Paquet-Deyris Anne-Marie, Guilbert G.-C. (dir.), Staging (A Streetcar Named) Desire / Mises en Scène du (Tramway Nommé) Désir [Tennessee Williams, 1947 ; Elia Kazan, 1951], Université de Rouen, Cercles No. 10 www.cercles.com
  • 2003. Paquet-Deyris Anne-Marie, Menegaldo G. (dir.), A Streetcar Named Desire [Tennessee Williams, 1947 ; Elia Kazan, 1951], Paris, Editions Ellipses, 247 p. [4]
  • 1996. Paquet-Deyris Anne-Marie, Toni Morrison. Figures de Femmes, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 140 p.

Revues

  • 2011. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Traduire les tensions tragiques : Tennessee Williams à l’écran », in Études anglaises, numéro spécial Tennessee Williams, n° 1|2011, printemps
  • 2008. Paquet-Deyris Anne-Marie, « L’identité générique en question : variations sur le genre au cinéma », dans Préambules : États de la crise au cinéma, Cercles n° 18, Université de Rouen, pp. 20-31, [www.cercles.com]
  • 2008. Paquet-Deyris Anne-Marie, « En adaptant Fitzgerald : la crise en scène dans Le Dernier Nabab de Kazan (1976) », dans « Préambules : États de la crise au cinéma », Cercles n° 18, Université de Rouen, pp. 88-101 www.cercles.com
  • 2007. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Staging intimacy and interiority in Joe Wright’s Pride & Prejudice (2005) », dans « Joe Wright’s Pride & Prejudice (2005) », Persuasions On-Line, V. 27, N° 2, Summer [JASNA’s electronic journal / The Jane Austen Society of North America].
  • 2007. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Moments d’introspection dans Pride & Prejudice de Joe Wright : quelques remarques sur la mise en scène de l’intériorité », dans Spécial Pride and Prejudice de Jane Austen, métamorphoses, Cercles n° 4/2007, Occasional Papers Series.
  • 2007. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Follow Your Heart (NBC, 1990) : The Mirage of an Adaptation of Walk Me to the Distance », dans “Reading Percival Everett : European Perspectives”, Cahiers de recherches Afro-Américaines Transversalité N° 4, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, pp. 161-68.
  • 2006. Paquet-Deyris Anne-Marie, « The Gullah Kaleidoscope : Daughters of the Dust (1991) by African American Film Director Julie Dash », dans « Art et spiritualité dans la Caraïbe et les Amériques », Cercles n° 15, pp. 1-13.
  • 2005. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Boys and Girls in the Neighborhood : A Rage in Harlem-Chester Himes, 1957 / Bill Duke, 1991 », dans « Polar noir : Reading African-American Detective Fiction », Cahiers de Recherches Afro-Américaines Transversalité N° 2, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, pp. 67-77.
  • 2005. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Julie Dash’s Daughters of the Dust (1991) : The Gullah Kaleidoscope », in « La couleur de temps dans la culture afro-américaine », Cahiers de Recherches Afro-américaines Transversalité N° 1, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, pp. 63-79.
  • 2005. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Beloved de Jonathan Demme ou la vie des chimères », CinémAction, N° 115, « Utopie et cinéma », pp.68-76.
  • 2005. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Flannery O’Connor’s “Revelation” : “some vast construction work” [Wise Blood, 18] », Cercles Occasional Papers Series 3, 1-11.
    [http://www.cercles.com/occasional.html]
  • 2005. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Baby Doll [E. Kazan, 1956] : Le désir et la chute » & « The Bostonians [J. Ivory, 1984] : L’ombre de l’autre », in « Cinquante couples insolites », CinémAction N° 114, Condé-sur-Noireau, Corlet Editions, pp. 77-80 & 194-96
  • 2004. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Scènes d’esprit : Beloved [Jonathan Demme, 1998 ; Toni Morrison, 1987] », in « Territoires, l’ancrage des errances », Revue Française d’Etudes Américaines No. 101, sept., pp. 96-106.
  • 2004. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Fighting Duels : Stanley and Blanche in the trunk and rape sequences », in « Staging (A Streetcar Named) Desire [Tennessee Williams, 1947 ; E. Kazan, 1951] », Université de Rouen, Cercles N° 10
  • 2004. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Fragments d’un discours historique et mythique : Mama Day (1988) de Gloria Naylor », in Le Dantec-Lowry H. et Frund A. (dir.) « Écritures de l’Histoire Africaine-Américaine », Annales du Monde Anglophone, N° 18, L’Harmattan, pp. 131-141.
  • 2002. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Autopsie d’un meurtre d’Otto Preminger ou du procès de mœurs », in CinémAction N° 105, « La justice à l’écran », Éditions Corlet, Condé / Noireau, 4e trimestre, pp. 165-70.
  • 2001. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Toni Morrison’s Jazz and the City », in African American Review, Vol. 35, No. 2, Summer, Indiana State University, pp. 219-31.
  • 2000. Paquet-Deyris Anne-Marie, « The Dead : sur le mode épiphanique », in Réa, [5] n° 1, Aix-en-Provence, pp. 25-37.
  • 1996. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Moon Palace de Paul Auster : Brève étude de l’ouverture, ou une topographie réelle et fantasmée », in Americana n° 14, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, Paris, novembre, pp. 79-87
  • 1996. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Toni Morrison : Topographie des mots », in Études anglaises n° 3, Didier Erudition, Paris, juil.-sept., pp. 308-19.
  • 1996. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Trame et drame : en quête du texte dans The Moonstone », in Americana n° 13, « Formes et structures génériques du roman policier », Presses de Paris-Sorbonne, Paris, pp. 43-49
  • 1995. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Wilkie Collins’ The Moonstone : Reflections on a golden genre », in Alizés. Trade Winds n° 10, Presses de l’Université de la Réunion, St Denis, décembre, pp. 15-22
  • 1994. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Patterns of Transition : Rites of Passage in Toni Morrison’s Beloved », in Americana n° 11, Presses de Paris-Sorbonne, Paris, janvier, pp. 111-19.
  • 1994. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Love, Death and Desire in Toni Morrison’s Beloved », in Alizés.Trade Winds n° 7, Presses de l’Université de la Réunion, St Denis, janvier, pp. 33-40.
  • 1993. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Arbre de Chair, Arbre de Vie », in Études anglaises n° 4, Didier Erudition, Paris, oct-nov., pp. 440-446.
  • 1993. Paquet-Deyris Anne-Marie, « E.A. Poe : Le Portrait de William Wilson », in Americana n° 10, Presses de Paris-Sorbonne, Paris, février, pp. 53-60.
  • 1992. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Les Nouvelles Voix : une Interview de Toni Morrison », in La Voix du Regard n° 4, Presses de l’E.N.S., Fontenay, pp. 49-50.
  • 1992. Paquet-Deyris Anne-Marie, « June Recital de Eudora Welty ; l’Alchimie de l’Imagination », in Americana n° 9, Presses de Paris-Sorbonne, Paris, février, pp. 43-51.
  • 1992. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Contes et mythes chez Toni Morrison : retravail sur l’écriture et l’oralité », in Profils Américains n° 2, CERCLA, Montpellier, pp. 113-27.
  • 1990. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Breaking Ground : An Interview with Toni Morrison », in AFRAM Newsletter n° 31, Michel Fabre éditeur, Paris, juin, pp. 23-25.

Chapitres d’ouvrages

  • À paraître. Paquet-Deyris Anne-Marie, « From "Plain Abe" to Mythical Mr. Lincoln. Constructing various representational modes of a Screen Icon », in actes du Colloque International Lincoln in Paris. Bicentennial, co-organisé par American University in Paris et Paris 3, octobre 2009.
  • À paraître. Paquet-Deyris Anne-Marie, “A Voice and Something More : Ventriloquists’ problems in Cavalcanti’s Dead of Night and Attenborough’s Magic”, in Actes du XIVe congrès de la SERCIA, septembre 2009.
  • À paraître. Paquet-Deyris Anne-Marie, “Constructing a collective memory on screen : Representing the Black subject and his community in Afro-American cinema”, in actes du VXe Congrès de la SERCIA, septembre 2010.
  • À paraître. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Modalités de manipulation dans Shutter Island (2009) de Martin Scorsese », in actes du Congrès AFEA 2011.
  • 2010. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Cartographies du retour horrifique dans les versions de Ju-On et leur adaptation américaine The Grudge de Takashi Shimizu », in Paquet-Deyris A.-M. (dir.) « Les Maléfiques : Cinémas de l’horreur », CinémAction N° 136, 3e trimestre, pp. 199-206.
  • 2010. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Ambiance gothique : Le Sud hanté de Iain Softley dans La Porte des secrets (2005) », in Paquet-Deyris A.-M. (dir.) « Les Maléfiques : Cinémas de l’horreur » CinémAction N° 136, 3e trimestre, pp. 176-84
  • 2009. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Ce clair objet du désir : Les Rapaces (1924) d’Erich Von Stroheim, adapté de McTeague de Frank Norris », dans L’Obscur, Éd. Michel Houdiard, Paris, pp. 103-116.
  • 2009. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Return to Ithaca, Mississippi : The Peculiar Southern Odyssey of the Coens’ O’ Brother (2000) », dans Le Sud à l’écran, Éditions de l’École Polytechnique, Palaiseau, pp. 227-239.
  • 2008. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Theodore Dreiser. Sister Carrie » et « Toni Morrison. Beloved », dans Guide de la littérature américaine des origines à nos jours, Ellipses, Paris, pp. 119-122 et 311-314.
  • 2008. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Julie Dash’s Rosa Parks Story (2002) : In defiance of “separate, not equal” », dans Mémoire & culture, Presses de l’École Polytechnique, Palaiseau, pp. 229-238
  • 2007. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Some bitter tale : Billy Wilder’s The Apartment », dans Guilbert Georges-Claude, Literary Readings of Billy Wilder, Éd. Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, pp. 163-172.
  • 2007. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Brothers and Wanderers in The Grapes of Wrath (J. Steinbeck, 1939 ; J. Ford, 1940) », in Chollier Christine John Steinbeck. The Grapes of Wrath, Ellipses, Paris, pp. 71-82.
  • 2006. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Sauvegarde de l’espèce : l’intérieur et la marge dans Ghosts of Mars (2001) de John Carpenter », in Bozzetto R. & Menegaldo G. (éd.), Les nouvelles formes de science-fiction, actes du Colloque de Cerisy De Star Wars à l’An 2000 : Les Nouvelles Formes de Science-fiction (août 2003), Éditions Bragelonne, Paris, pp. 307-321.
  • 2006. Paquet-Deyris Anne-Marie, « L’enquête est close (Circle of Danger) ou l’empreinte du Noir », in Menegaldo Gilles (dir.), Jacques Tourneur, une esthétique du trouble, Corlet Éditions Diffusion, Condé-sur-Noireau, pp. 124-131.
  • 2006. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Conversations and conversions : Joe Wright’s Pride & Prejudice », in Pride and Prejudice. Le roman de Jane Austen et le film de Joe Wright, Ellipses, Paris, pp. 221-229.
  • 2006. Paquet-Deyris Anne-Marie, « La langue récalcitrante de Colson Whitehead : utopie noire et stratégie de résistance », in Villard Laurence (dir.), Langues dominantes / langues dominées, Rouen, Presses de l’Université de Rouen, pp. 111-120.
  • 2005. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Vol de nuit : les métamorphoses du monstrueux dans Dracula », in Dracula. Stoker/Coppola, Paris, Ellipses, pp. 327-336.
  • 2005. Paquet-Deyris Anne-Marie, « I can’t remember […] out of that corner », in Key Scenes. Commentaires de textes Capes-Agrégation 2005-2006, Nantes, Éditions du Temps, pp. 101-106.
  • 2003. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Figures de la fuite dans A Streetcar Named Desire [T. Williams, 1947 ; E. Kazan, 1951] : déplacements et dérives », in G. Menegaldo et A-M. Paquet-Deyris (dir.), A Streetcar Named Desire [Tennessee Williams, 1947 ; Elia Kazan, 1951], Ellipses, Paris, 2003 : pp. 165-76 [+ Introduction, avec G. Menegaldo : pp. 5-10].
  • 2002. Paquet-Deyris Anne-Marie, « The Asphalt Jungle (1950) de John Huston : contes de la manie ordinaire », in Le crime organisé à la ville et à l’écran (1929-1951). Quatre états du gangster hollywoodien, Ellipses, Paris, pp. 163-172.
  • 2002. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Rage à Brooklyn : quelques Films de Spike Lee », in Why Not ? Sur le cinéma américain, Éditions Rouge Profond, Pertuis, pp. 188-195.
  • 2000. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Experiences of Epiphany : John Huston’s The Dead », Dubliners, James Joyce. The Dead, John Huston, Ellipses, Paris, pp. 201-208.
  • 2000. Paquet-Deyris Anne-Marie, « To Heed the Design : Jazz and the City », in A. Capet, P. Romanski et A. Sy-Wonyu (dir.), États de New York, C.E.L.C.L.A., Presses de l’Université de Rouen, Rouen, pp. 169-85.
  • 1999. Paquet-Deyris Anne-Marie, « The Symphony of Chance : Altman in Carver Country », in Lectures d’une œuvre : Short Cuts. Raymond Carver. Robert Altman, Éditions du Temps, Paris, pp. 201-12.
  • 1997. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Cane’s Collages : Song as a Way Out of Chaos ? », in ’Cane’ de Jean Toomer, Ellipses, Paris, pp. 110-119.
  • 1994. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Le thème de la Négritude dans la littérature anglophone », in Césaire. Cahiers d’un retour au pays natal. Discours sur le colonialisme, Ellipses, Paris, pp. 95-99.
  • 1993. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Tree of Flesh, Tree of Life », in ’Beloved’, She’s Mine, CETANLA / CIRNA, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, pp. 115-125.

 

COMMUNICATIONS

Colloques

  • 2011. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Modalités de manipulation dans Shutter Island (2009) de Martin Scorsese », 43e Congrès international de l’AFEA, “La Vérité / Truth and Truth Value”, Brest, 25-28 mai.
  • 2010. Paquet-Deyris Anne-Marie, “Constructing a collective memory on screen : Representing the Black subject and his community in Afro-American cinema”, XVe congrès de la SERCIA, septembre.
  • 2009. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Lincoln on Screen : Constructing various representational modes of a Screen Icon », Colloque international Lincoln in Paris. Bicentennial, American University in Paris & Sorbonne Nouvelle, 3 octobre.
  • 2009. Paquet-Deyris Anne-Marie, “A Voice and Something More : Ventriloquists’ problems in Cavalcanti’s Dead of Night and Attenborough’s Magic”, XIVe congrès de la SERCIA, septembre.
  • 2009. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Topographie réelle et fictionnelle/fantasmée : Redessiner la ville dans San Francisco de W. S. Van Dyke », Colloque San Franscisco, Université d’Aix-en-Provence, mars
  • 2008. Paquet-Deyris Anne-Marie, Congrès AFEA, cinéma d’horreur américano-japonais, Université d’Orléans
  • 2008. Paquet-Deyris Anne-Marie, « O’ Brother des frères Coen », Université de Montpellier

Journées d’étude

  • 2010. Paquet-Deyris Anne-Marie, Lolita [Nabokov ; Kubrick], journée d’Etudes, Université de Paris X-Nanterre, janvier
    [organisatrice et communicante]
  • 2009. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Jane Eyre on Screen », Université de Rouen, février
  • 2008. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Le Fantastique dans le cinéma américain », Paris, Ecole d’Art Estienne, décembre
  • 2008. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Toni Morrison et les écrivains afro-américains », Boulogne-Billancourt, Forum Universitaire, décembre
  • 2006. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Etranger chez soi », T. Morrison & Ch. Burnett dans le cadre de la manifestation autour de Toni Morrison, Musée du Louvre, Paris, automne
  • 2006. Paquet-Deyris Anne-Marie, Table Ronde à la T. Morrison Society, Paris, automne
  • 2006. Paquet-Deyris Anne-Marie, Présentation sur E. Gaines (Agrégation 2006), CEAA, Paris 3, février
  • 2005. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Fl. O’Connor », journée d’étude, Université de Versailles-St Quentin, février
  • 2004. Paquet-Deyris Anne-Marie, organisation d’une conférence d’Agrégation sur « Technique d’écriture de la nouvelle » donnée par le Professeur et écrivain américain Robert Olen Butler [Prix Pulitzer 1993, A Good Scent From A Strange Mountain (1992)], Université de Rouen, Ambassade des États-Unis, novembre
  • 2004. Paquet-Deyris Anne-Marie, « Panorama de la littérature afro-américaine de la genèse au XXIe siècle », Festival Lire en Val-de-Marne, St Maurice, novembre

 

DIVERS

  • Membre de la SERCIA, ARIAS
    Mai 2011. Participation au Colloque « Séries télévisées américaines contemporaines », organisé par A. Hudelet & S. Vasset, Université de Paris Diderot

 

haut de page

 


[1] publication en ligne des actes du Colloque www.cercles.com No. 10, Université de Rouen, 2004

[2] Cours d’Agrégation-CAPES 2010 du CNED sur Lolita

[3] Ouvrage en ligne de contributions en Etudes Afro-américaines avec introduction co-rédigée avec H. Le Dantec-Lowry ; tableaux, poèmes d’artistes

[4] Analyse des grands axes de la pièce et du film dans une perspective comparative destinée à guider les étudiants des Concours

[5] Revue d’Études Anglophones de l’Université de Provence