Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Annuaire

Michlin Monica

Professeur des universités

Université Paul-Valéry Montpellier

 

 

Membre :

- de S.E.R.I.E.S. (Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series) ;
- GUEST-Normandie (Groupe Universitaire d’Etudes sur les Séries Télévisées basé en Normandie)
- SERCIA (association pour la promotion de la recherche et de la publication dans le domaine du cinéma anglophone) ;
- de l’AFECCAV (Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel) ;
- de LPCM (Association internationale des chercheurs en Littératures Populaires et Cultures Médiatiques).

 

Thématiques de recherches

- Séries politiques, guerre au terrorisme, guerre
Generation Kill | 24 | Homeland...
Mots clés : contexte réel, réalité et fiction, genre et genre narratif, violence

- Minorités sexuelles et ethniques, représentations culturelles
Queer As Folk | The Wire | The L Word | Orange is the New Black | Sense8 | Empire...
Mots clés : LGBT, minorité, identité ethnique et « raciale », intersectionnalité

- Séries politiques sur les présidents de fiction
(présidents noirs ou latinos, femmes présidentes, vice-présidents corrompus, etc.)
The West Wing | 24 | Homeland | Commander-in-Chief | Madam Secretary | Borgen | Battlestar Galactica | The Event
Mots clés : contexte réel, réalité et fiction, genre et politique

 

Enseignements

- 2012-2013. Cours de master d’autres disciplines, « Élections présidentielles et représentations médiatiques », « Présidents Noirs et femmes présidentes dans les séries télévisées américaines, de 24 à The Event », « ‘Race’, classe et genre dans les séries télévisées ».

 

Responsabilités éditoriales

- Membre du comité de redaction de la revue en ligne TV/Series

 

Responsabilités scientifiques

- Membre du Comité scientifique du colloque international Guerres en série, Université d’Amiens, 11-13 juin 2014.

- Co-organisation de Philoséries n°4 sur Battlestar Galactica avec Sandra Laugier (Paris-1), Sylvie Allouche (Bristol U), et Marco Dell’Omodarme (Paris-1). Salle Lucien Paye, Cité Universitaire Paris, 3 décembre 2012.

- Membre du Comité scientifique du colloque international Les séries télévisées dans le monde : échanges, déplacements et transpositions, Université du Havre, 15-17 juin 2011.

- Membre du Comité scientifique du colloque international Les séries TV contemporaines entre la fiction, les faits, et le « réel », Université Denis-Diderot Paris-7, 6-7 mai 2011.

- Membre du Comité scientifique et co-organisation avec Sarah Hatchuel et Claire Bowen du colloque international Les pièges des nouvelles séries télévisées américaines : mécanismes narratifs et idéologiques, Université du Havre, 16-19 septembre 2009

 

PUBLICATIONS

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • À paraître (2015). Michlin Monica et Hatchuel Sarah, Et si ? Rêves et scénarios alternatifs dans les séries télévisées américaines, éditions Rouge Profond.
  • À paraître. Michlin Monica et Rocchi Jean-Paul (eds), « Littérature et Théorie », actes du Colloque du Collegium for African-American Research, Liverpool UP.
  • 2014. Michlin Monica et Sammarcelli Françoise (dir.), Sillages Critiques, « Exposition/Surexposition », 17|2014.
  • 1997. Michlin Monica, Jean Toomer : Cane, Paris, Klincksieck.

Revues

  • À paraître (2015). Michlin Monica, “From Push to Precious : The Screenplay as Transition from Novel to Film”, Journal of Screenwriting, édition spéciale.
  • 2013. Michlin Monica, « 24h Chrono : efficacité esthétique, récit haletant, ambiguïté idéologique totale ? », TV/Series.
  • 2013. Michlin Monica, “Expanding Adaptation : Intertextuality and Remediation in Stephen Daldry’s The Hours”, Interfaces (2013).
  • 2013. Michlin Monica, “Open Your Eyes Wider : Overexposure in Contemporary American Film and TV Series”, Sillages Critiques, Sammarcelli Françoise et Michlin Monica (dir.), « Exposition/Surexposition ».
  • 2013. Michlin Monica, “The Psyche as Haunted House in Contemporary American Literature and Film”, Transatlantica, dossier « Maisons Hantées ».
  • 2012. Michlin Monica, “The American Presidency and the 25th Amendment in Contemporary TV Series : Fiction, Reality, and the Warped Mirrors of the Post-9/11 Zeitgeist”, TV/Series #1, mai, pp. 114-143.
  • 2012. Michlin Monica, “Voices That Move Us : Narrative Voice, Emotion, and Political Thrust in Contemporary American Novels”, RFEA n° 130, dossier « Que Peut la Littérature ? », 4e trimestre 2011, Paris, Belin, pp. 81-95.
  • 2011. Michlin Monica, « ‘Somewhere Along the Line I Knew There’d Be Girls, Visions, Everything’ : On the Road as Book of the Beat », EOLLE n°2, « Expressions artistiques et politiques de la contre-culture aux États-Unis : Dissidences créatives, 1955-1975 », pp. 87-103.
  • 2011. Michlin Monica, “More, More, More : Contemporary American TV Series and the Attractions and Challenges of Serialization As Ongoing Narrative”, Mise au point [En ligne], 3|2011, avril.
  • 2010. Michlin Monica, « Monstres des ténèbres, ténèbres de l’inconscient : l’obscur dans le cinéma anglophone contemporain », Bulletin du CICLAHO n°5, Dominique Sipière & Serge Chauvin (eds.), Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, pp. 351-374.
  • 2009. Michlin Monica, « Narrative and Ideological Entrapment in 24 : Plotting, Framing and the Ambivalent Viewer », GRAAT online #6, Sarah Hatchuel et Monica Michlin (dir.), « Les pièges des nouvelles séries télévisées américaines : mécanismes narratifs et idéologiques », décembre, pp. 121-148.
  • 2006. Michlin Monica, « Lectures de Dorothy Allison », Les Cahiers Charles V, Jean-Paul Rocchi (dir), « L’objet identité : épistémologie et transversalité », Paris, Université Paris 7 Denis-Diderot, pp. 95-114.
  • 2006. Michlin Monica, "Narrative as Empowerment : Push and the Signifying on Prior African-American Novels on Incest", Études Anglaises, n°2, Paris, Avril-Juin 2006, pp. 169-185.
  • 2006. Michlin Monica, « Monster : Ambiguous Depiction of the Female Killer », CYCNOS vol 23 n°2, Hildenbrand Karine (dir.) « Figures de Femmes Assassines, Représentations et Idéologies », Université de Nice, pp. 179-195.
  • 2005. Michlin Monica, "A Few Aspects of the Poetics of The Autobiography of Miss Jane Pittman", in CRAFT 3, Université de Tours, pp. 109-128.
  • 1996. Michlin Monica, “Bitter Sweet Gravity : Moon Palace”, QWERTY 6, Rougé Bertrand (dir.), Pau, PUP, octobre, pp. 217-224.
  • 1994. Michlin Monica, “Subversion in The Awakening”, Americana n° 11, Paris, Presses Université Paris-Sorbonne, pp. 33-39.

Chapitres d’ouvrages

  • À paraître (2014). Michlin Monica, « From the Traumatic Legacy of Slavery, to Empowering Black Heritage : Postmodern Slave Narratives of Haunting and the Creation of Palimpsest », in Claudine Reynaud (dir.), Montpellier, PULM.
  • À paraître (2014). Michlin Monica, « Writing/Reading Slavery as Trauma : Voice, Unbridgeable Silence and the Impossibility of Closure in Toni Morrison’s A Mercy », in Michel Feith (dir.), actes du colloque “Writing on Slavery After Beloved”, Université de Nantes, 16-17 mars 2012.
  • À paraître (2014). Michlin Monica, « L’audace queer de The Wire », in Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), The Wire, La Découverte.
  • À paraître (2013). Michlin Monica, « Coded Paratexts and Changed Thresholds Into the Narrative : Vadim Perelman’s adaptation of The Life Before Her Eyes », in Delphine Letort et Shannon Wells-Lassagne (eds), Opening Pages, Opening Shots, Paris, Mare & Martin.
  • 2008. Michlin Monica, "The Voice of the Abused Child as Subversive Theme in LGBT Fiction" in Rocchi Jean-Paul (dir.), Dissidences et Identités Plurielles, Nancy, PUN, pp. 265- 285
  • 2008. Michlin Monica, « Mise en abyme de la relation dans The Powerbook de Jeanette Winterson, Specimen Days de Michael Cunningham, et Cloud Atlas de David Mitchell » in Broqua Vincent, Vialle Elisabeth et Weets Tatiana (eds), La Relation, Paris, Michel Houdiard
  • 2008. Michlin Monica, "War on the War in Iraq : Antiwar Documentary Film 2003-2006", in Hildenbrand Karine et Hugues Gérard (eds), Images of War and War of Images, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, pp. 171-191.
  • 2005. Michlin Monica, « Les voix interdites prennent la parole » in Angel-Perez E. & Iselin P. (eds), Poétiques de la Voix, Paris, PUPS, pp. 197-214
  • 2001. Michlin Monica, « Langston Hughes’s Blues », in Geneviève Fabre et Michel Feith (dir.), Temples for Tomorrow : Looking Back at the Harlem Renaissance, Bloomington (Indiana), Indiana UP, pp. 236-253.
  • 2001. Michlin Monica, « ‘Karintha’ : a Textual Analysis », in Geneviève Fabre and Michel Feith (dir.), Jean Toomer and the Harlem Renaissance, New Brunswick (NJ), Rutgers UP, pp. 96-108.
  • 1996. Michlin Monica, « Moon Palace’s Dazzling Whirl », in François Gallix (dir.), Lectures d’une œuvre : Moon Palace de Paul Auster, Paris, Éditions du temps, pp. 107-117.

 

COMMUNICATIONS

Colloques

  • 2013. Michlin Monica, « ‘Does It Explode ?’ Dreams Deferred, Despair, and Resistance », Conférence plénière, Congrès du CAAR, Atlanta, Géorgie, 14 mars.
  • 2012. Michlin Monica, « L’audace queer de The Wire », colloque International The Wire : Une fiction dans le ghetto, Université Paris-Ouest Nanterre, 27 octobre.
  • 2012. Michlin Monica, « Remediation and intertextuality in Queer As Folk », colloque Echo et reprise dans les séries télévisées, Université de Rouen, 14 septembre.
  • 2011. Michlin Monica, « The American Presidency and the 25th Amendment in Contemporary TV Series : Fiction, Reality, and the Warped Mirrors of the Post-9/11 Zeitgeist », colloque International Les séries télévisées contemporaines : entre la fiction, les faits et le « réel », Université Paris-Diderot, 5-7 mai.
  • 2009. Michlin Monica : "Narrative and Ideological Entrapment in 24", Colloque Les pièges des nouvelles séries télévisées américaines : mécanismes narratifs et idéologiques, Université Le Havre, 18 septembre.
  • 2008. Michlin Monica, "Open your Eyes Wider : A Few Aspects of Overexposure in Contemporary American Film", Colloque Exposition/Surexposition, Maison de la Recherche, Université Paris Sorbonne, 5 décembre.
  • 2007. Michlin Monica, « Mise en abyme de la relation dans The Powerbook de Jeanette Winterson, Specimen Days de Michael Cunningham », Colloque La Relation, Université Paris 12, Créteil, 15 décembre.
  • 2007. Michlin Monica, "The War in Iraq : the War of Images in the Media, Documentary Film and Fiction", Colloque Images de guerre, guerre des images, Université de Nice, 24 mars.

Journées d’étude

  • 2012. Michlin Monica, « La masculinité dans la saison 2 de The Wire ? », journée The Wire : « race », classe, et genre, organisée par Anne-Marie Paquet-Deyris, Université Paris-Ouest Nanterre, 12 février.
  • 2011. Michlin Monica, « 24h Chrono : efficacité esthétique, récit haletant, ambiguïté idéologique totale ? », journée d’étude Philoséries n°3, ENS Ulm, 24 juin.
  • 2010. Michlin Monica, "Beyond the Revolving Door Between Fiction and Reality : American Presidents in Contemporary TV Series", Journée d’études Contemporary American TV Series : Between Fiction, Fact and the Real, Université Paris 7 Denis-Diderot, 8 juin.

Séminaires

  • 2013. Michlin Monica, « The Writing of Trauma in Toni Morrison’s A Mercy », Séminaire ARTE, Paris Sorbonne, avril.
  • 2013. Michlin Monica, « Films that Screen the War », Université du Havre, 8 mars.
  • 2007. Michlin Monica, « Quelques aspects de l’Obscur dans le cinéma américain contemporain », Séminaire Texte et Image de Paris 4, 23 janvier.

Médiatisation de la recherche/ Grand Public

  • 2013. Michlin Monica, Table ronde sur « Les serial killers dans les séries TV américaines », Festival du film américain de Deauville, 6 septembre.
  • 2011. Michlin Monica, Table ronde sur « La série Mad Men », Festival « Séries Mania », Forum des Images, Paris, 12 avril.
  • 2010. Interprétariat lors du Festival Shakespeare and C° consacré à la littérature et la politique : traduction de l’entretien entre Janine di Giovanni et Fatima Bhutto, et de celui entre Erica Wagner et Philip Pullman (traduction en consécutive de leurs propos, puis les questions du public et les réponses des écrivains), 19 juin.
  • 2010. Michlin Monica, « Les séries télévisées américaines contemporaines », synthèse du colloque du Havre, communication présentée avec Sarah Hatchuel au Forum sur les séries, dans le cadre du Festival International du Film de Fribourg (Suisse), 18 mars.
  • 2009. Michlin Monica, « Analyse filmique du pilote de Desperate Housewives », soirée grand public d’ouverture du colloque Les pièges des nouvelles séries télévisées américaines, Université du Havre, 16 septembre.

 

haut de page