Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Annuaire

Perreur Nathalie

Docteure

Institut Français de Presse

- 2010. Doctorat, Paris 2 : « Information et fiction : le mélange des genres à la télévision américaine »

 

 

Recherches

- Sociologie des médias.
- Séries policières et judiciaires américaines,
- le crime dans l’information et la fiction,
- information et sensationnalisme.

 

Enseignements

- 2008/09 : Université Paris XII Val-de-Marne, Département de Communication politique et publique : « Internationalisation de la communication » (un CM de L3).
- 2007/08 : Université Paris XII Val-de-Marne, Département de Communication politique et publique : « Internationalisation de la communication » (un CM de L3).
- Janvier 2007 : Université du Caire, Egypte, Centre de Journalisme Francophone : « Sociologie des médias ».
- 2006/07 : Université Paris II Panthéon Assas, Institut Français de Presse : « Sociologie des médias et théories de l’information et de la communication » (quatre TD de L3).
- 2004/05 : Université Paris III, UFR Information & Communication : « Théories de l’information et de la communication et sociologie des médias » (trois TD de DEUG 2) et « Introduction à la sociologie » (deux TD de DEUG 1).

 

Responsabilités scientifiques

- Décembre 2006-Juillet 2007 : Membre du comité d’organisation de la 50ème conférence Internationale de l’AIERI (Paris, UNESCO).

 

PUBLICATIONS

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • 2012. Perreur Nathalie, The Practice : la justice à la barre, PUF, 144 p.

Revues

  • 2007. Perreur Nathalie, « La ‘néo-série’ policière et judiciaire américaine, miroir des anxiétés américaines », Maigret Éric et Soulez Guillaume (dir.), Médiamorphoses Hors Série « Les Raisons d’aimer... les séries télé », janvier, pp. 90-93.
  • 2003. Perreur Nathalie, « Crime et justice à la télévision américaine : ambivalence des représentations dans le tabloïd et les néo-séries », Les Dossiers de l’Audiovisuel n°107, Janvier-février, pp. 56-58.

Note de lecture

  • 2007. Perreur Nathalie, note de lecture de La circulation culturelle d’un sitcom américain. Voyage au cœur de « Growing Pains », tome 2 (Paris, éd. l’Harmattan, coll. champs visuels, 2006, 243 p.) de Cyril Rollet, Questions de Communication n° 12, pp. 372-374.

 

COMMUNICATIONS

  • 2007. Perreur Nathalie, « Diversité des publics et engagement des discours dans les séries policières et judiciaires américaines », Conférence Internationale des 50 ans de l’AIERI, Paris, UNESCO, 24 juillet.

 

haut de page