Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Annuaire

Bourdaa Mélanie

Post-doctorante

Université Bordeaux 3

 

- Membre associé laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Art), Université Bordeaux 3

- 2010 (février). Qualification en 71ème section (SIC)

 

Recherches

- Fan studies
- Reception studies
- Transmedia storytelling
- Séries télévisées américaines
- Narration complexe
- Quality TV

 

Enseignements

- Transmedia storytelling et nouvel environnement médiatique
- Audience et programmation
- Télévision et cultures
- Médias audiovisuels et représentations de la société
- Analyse de la fiction télévisée

 

Responsabilités scientifiques

- Présidente de l’association des doctorants et jeunes chercheurs REPLIC (Réseau Pluridisciplinaire en Information et Communication)
- Membre du Bureau (board member) de la Society for Phenomenology and Media (SPM, San Diego)

 

Autres

- Participation au Programme Européen COST Transforming Audiences, Transforming Societies.
- Officier de liaison avec ONG et les sociétés civiles / Coordinatrice du Task Force « cross-media practices and audience involvement ».

 

PUBLICATIONS

Revues

  • 2008. Bourdaa Mélanie, “The New Face of the TV Viewer. From evolution to revolution ? A historical overview”, ScomS. Studies in communication Sciences, Journal of the Swiss Association of Communication and Media Research, Vol. 8 n° 2 et 3, pp. 117-129
  • 2007. Bourdaa Mélanie, « The L Word : de la fin des stéréotypes sexués... », Médiamorphoses, Hors série n° 3, Maigret Éric et Soulez Guillaume (dir.), « Les raisons d’aimer les séries télévisées », Armand Colin/INA, Paris, pp. 108-110

Chapitres d’ouvrages

  • 2011. Bourdaa Mélanie, “Quality TV : construction and de-constrution of seriality”, Previously on. TV series in the third golden age of television, Frame, Biblioteca de la facultad de Comunicacion de la Universitad de Sevilla, e-book
  • 2011. Bourdaa Mélanie, Hong-Mercier Seok-Kyeong, “Creating interactions and new consumptions : new TV series fans in USA and France”, in Bilandzic Helena and Patriarche Geoffroy (eds.), The social media user. European perspectives on cultural and social scientific audience research, ECREA book series.
  • 2011. Bourdaa Mélanie, Biscarrat Laetitia, « temporalités médiatiques et expressions de soi : fans de séries télé », in Bouldoires Alain et Carayol Valérie (eds.), Discordances des temps. Rythmes, temporalités, urgences à l’ère de la globalisation de la communication, éditions de la MSHA
  • 2010. Bourdaa Mélanie, “Enter the world of your heroes : enhanced TV, fans and a new way of participation”, in Majkut Paul et Carillo Canan Alberto J. L. (eds.), Phenomenology and Media. An Anthology from Glimpse/Society for Phenomenology and Media, ZetaBooks.
  • 2010. Bourdaa Mélanie, “Deception and reality shows”, in Majkut Paul et Carillo Canan Alberto J. L. (eds.), Deception. Essays from the Outis project and Deception / Society for Phenomenology and Media, ZetaBooks.
  • 2008. Bourdaa Mélanie, “Reality shows : travelling through layers of reality”, in Majkut Paul, Itkonen Matti, Blackhous Gary, Heikkinen V. A., Huijbens Edward H., Inkinen Sam et Valkola Jarmo (eds.), The Illuminating Traveller. Expressions of the ineffability of the sublime, pp. 335-345

 

COMMUNICATIONS

Colloques - Conférences

  • 2011. Bourdaa Mélanie, “Taking fans’ practices into considération in the age of convergence and transmedia productions”, New challenges and methodological innovations in European media audience research, Zagreb, 7-9 avril
  • 2010. Bourdaa Mélanie, Venturini Tommaso, Gonon François, « La télévision reflète-t-elle l’évolution des controverses vers un consensus ? Le cas de l’hyperactivité TDAH », Penser la controverse : situation, usages et concepts, Paris, 10-11 décembre.
  • 2010. Bourdaa Mélanie, “new media, cultural industries and temporalities : a comparison between France and the United-States”, Society for Phenomenology and Media Annual Conference, Universitad Autanoma de Puebla, Mexique, 24-27 février.
  • 2010. Bourdaa Mélanie, “Following the ‘pattern’ : how comic books create richer storylines”, Contemporary Serial Culture : Quality TV series in a new media environment, Potsdam-Babelsberg, Allemagne, 14-16 janvier.
  • 2009. Bourdaa Mélanie, “Taking a break from all your worries : fans and the BSG’s website”, Affective audiences : analyzing media users, consumers and fans (ICA), Chicago, 21-22 mai.
  • 2006. Bourdaa Mélanie, “Interactivity in French television programming”, Society for Phenomenolgy and Media Annual Conference, National University, San Diego, 23-25 février.

Journées d’étude

  • 2010. Bourdaa Mélanie, “20 years of theories of television audiences in France”, Workshop “Audience participation”, projet Européen Transforming audiences, transforming societies, Lisbonne, 11-13 novembre.
  • 2010. Bourdaa Mélanie, « L’autre dans Battlestar Galatica : Trust no one », journée d’étude identité(s) et communication : (en)jeux des représentations, Pessac, 27 mai.

Séminaires

  • 2009. Bourdaa Mélanie et Biscarrat Laetitia, « temporalités médiatiques et expressions de soi : fans de séries télé », séminaire international Temporalités et Communication, Bordeaux, 12-13 mars.

École d’été

  • 2009. Bourdaa Mélanie, “’would you join as a fan ?’ : social networking and communities of practices”, Social Networking and Communities, From the big screen to the small screen, Aalborg University, Copenhague, Danemark, 26-27 novembre.

 

haut de page