Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Bibliographie > Séries

Buxton David

De Bonanza à Miami Vice.

Formes et idéologies dans les séries télévisées.

Que dire d’une série télévisée, forme culturelle tant méprisée car produite, justement, en série ? Y a-t-il un moyen de l’intégrer dans le domaine de la critique, tout en refusant le rejet moralisateur d’une part, et la complaisance anecdotique de l’autre ?

De toutes les séries anglo-saxonnes régulièrement rediffusées en France, l’auteur a fait une sélection personnelle des plus marquantes depuis la fin des années 1950 jusqu’au début des années 90.

Trois catégories thématiques les organisent en chapitre : les séries "populistes" (Bonanza, Les Incorruptibles, Sur la Piste du Crime, Les Envahisseurs, Star Trek) ; les séries "pop" (Destination Danger, Le Prisonnier, Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Agents Très Spéciaux, Mission Impossible, Amicalement Vôtre) ; et les séries policières (Hawaï Police d’État, Kojak, Starsky et Hutch, Miami Vice).

A partir d’une analyse rigoureuse d’épisodes typiques et de dialogues décisifs, l’auteur cherche à reconstruire l’univers idéologique d’une série, expliquant les raisons de sa popularité dans un contexte historique précis.