Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Bibliographie > Séries

Valery Francis

’Aux frontières du réel’. Une mythologie moderne

3 volumes

Vol. 1 : « La Chute des anges », 1995
Diffusée aux USA à partir de septembre 1993 sur un réseau indépendant, en France l’année suivante sur M6, la série Aux frontières du réel (The X-Files) est devenue en quelques mois un véritable phénomène de société, passant du statut immédiat de série-culte à celui d’incroyable succès commercial ! Les enquêtes de Fox Mulder et Dana Scully, agent du FBI en charge des affaires non classées, sont autant de voyages dans l’étrange et le paranormal. Événement fondateur de la réalité alternative dans laquelle se déploie la série, « fait maudit » évoqué dans plus du tiers des épisodes : en 1947, un OVNI s’est écrasé avec ses occupants à proximité de Roswell, Nouveau-Mexique. Depuis cette date, le gouvernement américain a organisé une formidable conspiration du silence !

Spécialiste des mythologies modernes et des phénomènes Fortéens, auteurs de nombreux ouvrages faisant référence dans le domaine des cultures populaires, Francis Valery nous propose dans ce guide une analyse en profondeur de la série. Entre réalité factuelle et représentation mythologique, ce livre fait également le point sur le crash de Roswell, qui peut-être considéré comme l’un des évènements majeurs de l’histoire de l’humanité.

Vol. 2 : « L’Appel des étoiles », 1996
L’aventure continue ! Diffusé aux USA à partir de septembre 1994, en France l’année suivante sur M6, la seconde saison de la série culte Aux frontières du réel (The X-Files) a pulvérisé les scores d’audience de ma première saison ! Couverte d’éloges par la critique, récompensée par les prix les plus prestigieux, suivie avec enthousiasme par un public toujours plus nombreux, objet de discussions passionnées sur le réseau planétaire Internet, Aux frontières du réel (The X-Files) est devenue un véritable phénomène de société.

Francis Valéry nous propose dans ce guide une analyse en profondeur des vingt-cinq nouvelles enquêtes de Fox Mulder et Dana Scully, agents du FBI en charge des affaires non-classées. L’enlèvement extraterrestre, la problématique de la communication, l’obsession de la contagion, les manipulations génétiques, la figure archétypale du tueur en série ou les préoccupations écologiques, sont autant de motifs très présents dans les épisodes de cette seconde saison. Ils sont étudiés en détail dans ce livre, qui propose également des portraits des principaux personnages, ainsi qu’un dossier sur les adaptations en bande-dessinée des X-Files.

Vol. 3 : « L’Envers du monde », 1996
La troisième saison de la série culte Aux frontières du réel (The X-Files) pose les bases d’une réalité truquée sur plusieurs niveaux à la manière des poupées russes. Chaque fois que Fox Mulder et Dana Scully croient tenir la réponse à un mystère, c’est un nouveau mensonge, un nouveau complot qui se révèle. Partout, les autorités mentent à la population sur les dossiers de l’étrange. Pire, ils mentent encore lorsqu’ils reconnaissent leurs mensonges. Ainsi la vérité est-elle toujours ailleurs...

Francis Valéry nous propose dans ce guide une analyse en profondeur de la troisième saison d’Aux frontières du réel. Les thèmes et motifs abordés au cours des vingt-quatre nouvelles enquêtes des agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully sont étudiés en détail dans ce livre qui propose également deux dossiers inédits : une étude des principales séries TV axées sur le paranormal avant X-Files, ainsi qu’une étude du motif de l’enlèvement extraterrestre dans la littérature, du XVIIe siècle à nos jours.