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Winckler Martin

Le Rire de Zorro

Quand Johnston McCulley, auteur de romans à deux sous, invente en 1919 le personnage de Zorro dans La malédiction de Capistrano, il ne soupçonne pas que son personnage va non seulement bondir hors des pages pour devenir l’un des premiers héros de cinéma mais aussi participer activement à l’élaboration de l’imagerie populaire mondiale. Né juste après Tarzan (1912), et inspiré par le "Mouron rouge", personnage méconnu de la baronne Orczy (1905), Zorro est le premier héros libertaire, le premier guérillero du XXe siècle. Emblème de toute une généalogie de justiciers, il deviendra une figure clé de l’écran par la grâce et le rire de Douglas Fairbanks et de la télévision - avec le sourire de Guy Williams chez Walt Disney -, après avoir été aussi la principale inspiration - revendiquée - du dessinateur Bob Kane et du scénariste Bill Finger, créateurs de Batman. A travers ces figures essentielles que sont les créateurs et leurs personnages, Le rire de Zorro raconte comment, au tournant du siècle dernier, la littérature populaire donna naissance à une figure culturelle omniprésente et éminemment contemporaine - le super-héros - et en dessina les traits essentiels : l’identité secrète, le sens de la justice, la relation au père, la loyauté, le courage et, last but not least, l’humour.