Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Bibliographie > Généralités

Bideaud Jacqueline et Houdé Olivier

Cognition et développement : boîte à outils théoriques

Qu’est-ce que la cognition et comment se développe-t-elle ? De la théorie piagétienne aux approches « néocognitivistes » (connexionnisme, enaction, etc.) en passant par le cognitivisme princeps, le néostructuralisme et le cognitivisme développemental, les outils conceptuels proposés pour répondre à cette question ne manquent pas. Il y aurait plutôt pléthore ?

Ce livre en fait un « inventaire » critique et dégage, en conclusion, un cadre d’analyse développemental prospectif fondé sur la notion de polymorphisme systémique et sur les concepts incontournables de calcul, de « sens », de contrôle et de contexte (pragmatique et normatif). En intégrant les théories existantes et en montrant en quoi elles sont incomplètes, ce cadre d’analyse, ouvert, permet de générer de nouvelles hypothèses à éprouver expérimentalement.

 

Fiche technique

Date de parution : 1991
Editeur : Peter Lang Verlag
Collection : Sciences pour la communication
ISBN : 978-3261044815
Nb. de pages : 153 pages