Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Annuaire

Doury Laurence

ATER

Université Jean-Moulin, Lyon 3

2011. Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Lyon : « L’interprétation des séries télévisées policières américaines diffusées sur les six grandes chaînes nationales françaises : enquête auprès de collégiens, d’étudiants et de jeunes actifs »

 

Recherches

- Séries télévisées policières
- étude des publics
- sociologie de la culture

 

Enseignements

- Cours d’histoire du cinéma européen, Université Lyon 3
- Cours sur la presse culturelle en France, Université Lyon 3
- Cours de Bureautique, IUT, Université Lyon 3

 

PUBLICATIONS

Chapitres d’ouvrages

  • 2011. Doury Laurence, « Comment analyser les publics des séries télévisées ? », Décoder les séries télévisées, Bruxelles, De Boeck, 256p.
  • 2009. Doury Laurence, « Starsky et Hutch, série télévisée policière novatrice des années 1970 », La culture audiovisuelle des années 1960-1970, Actes de colloque, Paris, INA / L’Harmattan, 192p.

 

COMMUNICATIONS

  • 2009. Doury Laurence, « Starsky et Hutch, série télévisée policière novatrice des années 70 », colloque La culture audiovisuelle des années 1960-1970, Paris, janvier.
  • 2008. Doury Laurence, « Publics de la série télévisée policière américaine Les Experts : faible degré d’engagement envers une pratique, compensé par les forums de discussion sur Internet », Être en société : le lien social à l’épreuve des cultures, 18ème Congrès International des Sociologues de Langue Française, Istanbul (Turquie), juillet.
  • 2007. Doury Laurence, « Séries télévisées policières américaines : de la nécessité d’un corpus hétérogène pour l’analyse du processus d’interprétation », Journée d’étude des jeunes Chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication (JECSIC), Lyon, juin.
  • 2007. Doury Laurence, Thomas Jérôme, Fereyre Florian, « Réflexions sur l’interdisciplinarité à partir d’une confrontation entre trois sujets de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication », Journées d’étude Parcoursic, Paris, avril.

 

haut de page