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Hong-Mercier Seok-Kyeong

Maître de conférences

Université de Bordeaux

- 1995. Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Grenoble 3
- 1987. Master en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Nationale de Séoul, Corée du Sud
- 1985. Licence en Littérature française, Université Nationale de Séoul, Corée du Sud

 

Recherches

- Représentation genrée et ethnoraciale,
- Drama (séries télé de l’Asie de l’Est),
- Conséquences culturelles de la globalisation,
- Culture de convergence en Asie,
- Méthodes visuelles

 

Enseignements

- Télévision et Cultures, ISIC/STC, Université de Bordeaux 3, Licence 2
- Analyse de la fiction audiovisuelle, Université de Bordeaux 3, Licence 2
- Introduction aux séries télé, Université de Bordeaux 3, Master 1
- Audience et Programmation, Université de Bordeaux 3, Licence 3
- Introduction aux Cultral Studies, Université de Bordeaux 3, Master 1

 

Responsabilités scientifiques

- 2011-2014. Co-responsable du projet Citoyenneté en couleurs : approches visuelles et participatives (financé par la MSHA, Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine)
- 2009-2011. Responsable du projet Citoyenneté en couleurs : dynamique de la représentation médiatique et pratiques culturelles urbaines (financé par le Conseil Régional d’Aquitaine)
- Depuis janvier 2008, Créateur et coordinateur de l’Atelier Cultural Studies (séminaire mensuel avec des conférences invitées)
- 2006-2009. Participation au projet Construction des identités et pratiques médiatiques : étude d’une crise de la transmission (financé par le Conseil Régional d’Aquitaine), avec l’application des méthodes visuelles sur le terrain.

 

PUBLICATIONS

Revues

  • 2012. Hong-Mercier Seok-Kyeong, « Découvrir les séries télé de l’Asie de l’Est en France : le drama et la contre-culture féminine à l’ère numérique », Anthropologie et Société, Université de Laval, Québec, Canada, Vol. 36 n° 1-2.
  • 2008. Hong-Mercier Seok-Kyeong, « Regarder Dae Jang Keum en France », Epistémé, n°1, Séoul, 14 p., avril (en coréen)
  • 2007. Hong-Mercier Seok-Kyeong, « La vengeance, la violence, et la société coréenne : une étude socio-esthétique sur les films de Park Chan-Wook », Lux Coreana, n°3, Centre d’Études sur la langue et la civilisation françaises et coréennes, Paris, Han-Seine, 18 p.
  • 2007. Hong-Mercier Seok-Kyeong, « Les études culturelles et le phénomène de Hallyu (Korean Wave) en Asie de l’Est », MEI 24-25 Études Culturelles et Cultural Studies, 9 p.
  • 2007. Hong-Mercier Seok-Keyong, « La Corée du Sud : naissance d’un nouveau pôle », MédiaMorphose, « Les raisons d’aimer les séries télé », Hors-Série, janvier, 5 p.
  • 2006. Hong-Mercier Seok-Keyong, « La question de reconstitution dans le docu-fiction historique : une hybridation entre la vraisemblance et l’authenticité », Figures de l’Art, n°11, juin, 17 p.
  • 2005. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Globalisation et l’industrie culturelle dans la nouvelle logique identitaire : analyse sur la représentation des stars asiatiques dans les films hollywoodiens », Semiotic Inquiry, n° 17, juin, 34 p. (en coréen)
  • 2005. Hong-Mercier Seok-Keyong, « L’État et la télévision sud-coréenne », Médiamorphoses, hors série, janvier, 7 p.
  • 2004. Hong-Mercier Seok-Keyong, « La construction de la réalité des émissions de télé-réalité : une étude sur la production d’un genre télévisuel entre la fiction et la réalité », Research on Broadcasting Culture, Séoul, KBS, Broadcasting Culture Research Center, V 16, n° 1, 22 p.(en coréen)
  • 2002. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Étude sur les séries policières aux héroïnes récurrentes à la télévision française », Program/Text, n° 7, Korean Broadcasting Institute, Séoul, revue en ligne (en coréen)
  • 1998. Hong-Mercier Seok-Keyong, "La représentation des femmes dans la relation familiale : analyse historique des séries télévisuelles entre 1961-1997", Broadcasting Research, n° 46, Séoul, été, pp. 235-265 (en coréen)

Chapitres d’ouvrages

  • 2012. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Bouleversement de la temporalité télévisuelle : une analyse pragmatique et anthropologique de la programmation et la réception des séries américaines », in Valérie Carayol et Alain Bouldoires, Discordance des temps. Rythmes, temporalités, urgence à l’ère de la globalisation de la communication, actes du séminaire international « Temporalité et Communications », 12-13 mars 2009, Musée d’Aquitaine, Bordeaux.
  • 2011. Hong-Mercier Seok-Keyong et Bourdaa Mélanie, “Creating interactions and consumptions : New TV series fans in USA and France”, in Social Media Users, Coll. ECREA Book, ECREA.
  • 2007. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Stéréotypes en action : lecture de l’autre dans Lost in translation et Stupeur et tremblements », in Stéréotypes et stéréotypages : fonctionnements ordinaires et mises en scène, Tome 5 « Expressions artistiques », Paris, L’Harmattan, pp. 91-101.
  • 2004. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Les femmes-flics et les relations familiales à la télévision française », dans Beylot Pierre et Sellier Geneviève (dir.), Les séries policières, INA & L’Harmattan.
  • 2002. Hong-Mercier Seok-Keyong, « L’enjeu audiovisuel entre les deux Corées », dans Mattelart T. (dir.), La mondialisation des médias contre la censure, INA & De Boeck.
  • 2001. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Globalization, and Changes in the Media Power Structure in South Korea”, in Morris Nancy & Waisbord Silvio (eds), Media and Globalization : Why the State matters, Rowman & Littleifeld, Maryland & Oxford.
  • 1999. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Pourquoi les séries télévisées sont mises en question ? », Mass media and Gender Politics, Séoul, pp. 171-207 (en coréen).
  • 1997. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Série télévisuelle et modalités de la communication sociale : sur la formation interdépendante de l’opinion de l’audience féminine de Amants », dans Amants : séries télévisuelles, culture et société, Séoul, Hannarae (en coréen).

 

COMMUNICATIONS

Colloques

  • 2011. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Understanding the Reception of the East Asian Pop Culture in Europe », Colloque annuel de Korean Society for Journalisme and Communication Studies, section Culture & Society, Busan, Corée du Sud, 13-14 mai.
  • 2010. Hong-Mercier Seok-Keyong, “Discovering East Asian Drama in Europe : a study on kdrama fandom in France”, en tant qu’organisateur du panel “Asian pop culture fandom in Europe”, Crossroad 2010, Lingnang University, Hong Kong, 21-21 juin
  • 2009. Hong-Mercier Seok-Keyong, “Reflexive Photography Interviewing as a Research Intervention in Communication Studies”, 1er colloque International des méthodes visuelles, Leeds, UK, 15-17 septembre.
  • 2008. Hong-Mercier Seok-Keyong, “Self image and images of identities : an experimental approach on the cultural identity of suburban migrant youth population in Aquitaine”, 2nd ECREA, Section “Diaspora, Migration and the Media”, Barcelona, 25-28 novembre.
  • 2008. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Pourquoi il n’y avait pas de Cultural Studies in France ? Analyse médiologique de la réception française des Cultural Studies », colloque annuel des associations sud-coréennes des chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication, Culture & Gender, Ile de Jeju, Corée du Sud, 24-26 avril.
  • 2007. Hong-Mercier Seok-Keyong, « L’identité dans le goût ? La popularité de la cuisine sud-coréenne en Asie de l’Est promue par le succès de la série Dae Jang Keum », Biac 2007, Dijon, 11-13 octobre.
  • 2007. Hong-Mercier Seok-Keyong, “Question of Asian Identity : Between the globalness and the localness”, conférence du 50ème anniversaire de IAMCR (International Association for Media and Communication Research), modérateur et co-organisateur du panel “Visual Culture”, UNESCO, Paris, 23-25 juillet (publication en ligne)
  • 2007. Hong-Mercier Seok-Keyong, « La violence dans le cinéma sud-coréen : les figures cinématographiques et les discours de vengeance sociale », conférence du 30ème anniversaire de AKSE (Association for Korean Studies in Europe), modérateur et organisateur du panel « L’apport des études des médias dans les études coréennes : approches et perspectives », Dourdan, France , 16-20 avril. [1]
  • 2007. Hong-Mercier Seok-Keyong, « La série télévisée sud-coréenne et sa réception transnationale en Asie », atelier d’INA, INA, Paris, 5 février.
  • 2007. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Les séries télévisées sud-coréennes et la dynamique interculturelle dans l’Asie de l’Est », colloque Le cinéma d’Asie, Université de Provence et le cinéma Lucernaire à Paris, Paris, 23 février.
  • 2005. Hong-Mercier Seok-Keyong, « La vengeance, la violence et la société coréenne : une étude cinématographique sur la trilogie de la vengeance de Park Chan-Wook », Colloque d’Albi Langages et Signification, Albi, 11-14 juillet.
  • 2005. Hong-Mercier Seok-Keyong, « La globalisation et la stratégie de l"industrie culturelle : la représentation des stars asiatiques dans les films hollywoodiens », congrès annuel de Korean Association for Semiotics Studies, Université de Korea, Séoul, Corée du Sud, 27 mai.
  • 2003. Hong-Mercier Seok-Keyong, « La représentation de l’odeur dans la communication interculturelle : une analyse de la publicité du parfum en Corée du Sud », colloque international Image et sensorialité, Bordeaux, 30 juin-1er juillet.
  • 2002. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Les femmes flics et les relations familiales à la télévision française », colloque Les séries policières à la télévision, Bordeaux, 31 janvier-2 février.
  • 1999. Hong-Mercier Seok-Keyong, participation en tant que membre de la délégation coréenne au Sommet Mondial des Régulateurs Internet et les nouveaux services, organisé par le CSA avec la collaboration de l’UNESCO, Paris, 30 novembre-1er décembre.
  • 1999. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Bataille de l’image en Corée : la ‘culture’ contre le ‘marché’ », colloque international vive la différence : médias et diversité, identités nationales et marché international des médias et des télécommunications, UNESCO, Paris, 18-19 juin.
  • 1998. Hong-Mercier Seok-Keyong, présentation de « Une analyse pragmatique du discours des journaux télévisés », congrès bisannuel de Korean Association of Broadcasting Studies, Junjou, Corée du Sud, automne.
  • 1998. Hong-Mercier Seok-Keyong, organisation de The 3rd Regulatory Roundtable for Asia and the Pacific et participation à la préparation de "Recommendation on Principles on Satellite Television Broadcasting in the Asia-Pacific", Korean Broadcasting Commission, Séoul, Corée du Sud, 15-16 septembre.
  • 1998. Hong-Mercier Seok-Keyong, présentation de “ IMF and Changing Media-Power Structure in Korea : a Reappraisal of Globalization Theory ”, 21ème Conférence d’IAMCR, Glasgow, Ecosse, 26-30 juillet.
  • 1998. Hong-Mercier Seok-Keyong, présentation de « La représentation des femmes et la relation familiale dans les séries télévisées », congrès bisannuel de Korean Association of Broadcasting Studies, Séoul, Corée du Sud, printemps.
  • 1997. Hong-Mercier Seok-Keyong et Prof. Roberts Donald Frank (Department of Communication, Stanford University), conférence sur le système automatique de classification (RSAC) des sites d’Internet, Korean Broadcasting Commission, Séoul, Corée du Sud, 3 juin.
  • 1997. Hong-Mercier Seok-Keyong, présentation de « L’écart significatif entre les discours sur les séries télévisées et la réception des téléspectateurs », colloque L’environnement médiatique du 21ème siècle : médias, système, genre, Séoul, Corée du Sud, 15 mai.
  • 1996. Hong-Mercier Seok-Keyong, présentation de « La médiologie comme une science de la communication », congrès bisannuel de Korean Association of Broadcasting Studies, Séoul, Corée du Sud, automne.

Séminaires

  • 2003. Hong-Mercier Seok-Keyong, participation au Seminario internazionale di studi Le TV digitali dell’Europa mediterranea, Villa Guariglia, Raito (Salerno), 27-28 juin. [2]
  • 1998. Hong-Mercier Seok-Keyong, organisation de « La fonction de régulation dans un espace audiovisuel en pleine mutation : l’exemple français de la loi sur la communication audiovisuelle et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel », Séminaire avec Hervé Bourges, président du CSA, collaboration de KBC avec l’Ambassade de France en Corée, Séoul, Corée du Sud, avril.

Conférences à titre d’invitée

  • 2011. Hong-Mercier Seok-Keyong, « La Vague coréenne et l’industrie culturelle de l’Asie de l’Est », conférence invitée, Journée de la Corée, Université de Bordeaux 4, 11 mars.
  • 2011. Hong-Mercier Seok-Keyong, « L’essor transnational de l’industrie culturelle sud-coréenne : Hallyue et au-delà », conférence invitée, Semaine de la Corée, Musée Aquitaine, 9 mars.
  • 2011. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Les méthodes visuelles dans le processus de la recherche en SHS », conférence invitée, séminaire Interdisciplinaire doctoral Image et sciences sociales, coordonné par Pierre Beylot, Université de Bordeaux 3, 1er février.
  • 2010. Hong-Mercier Seok-Keyong, “Convergence in the Cultural Industry and Global Audience : a Case study on the French Fandom of East Asian Drama”, conférence invitée, colloque international Convergence and Divergence, Ewha Women’s University, 24-25 juin.
  • 2010. Hong-Mercier Seok-Keyong, “Television series, Mediacultures, and Global Audience : a case study on the French Fandom of East Asian Drama”, conférence invitée, Seoul National University, 23 juin.
  • 2010. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Enjeux et conséquences de la réception transnationale du drama sud-coréen : en Asie et au-delà », communication invitée, Hallyu : La vague coréenne. Culture populaire, politiques publiques et Soft Power, Science Po (CERI), 9-10 juin.
  • 2010. Hong-Mercier Seok-Keyong, « Hallyu, une vague coréenne », conférence invitée, Forum des Images, 4 février.
  • 2009. Hong-Mercier Seok-Keyong, “What’s visual when we answer with pictures ? Visual Dimension of Reflexive Photography Interviewing”, communication invitée, colloque international Visualizing Divided Society, Université Paris 8 et Scotland University, Paris, 5 juin.
  • 2005. Hong-Mercier Seok-Keyong, « la représentation des femmes dans la relation familiale : analyse historique des séries télévisées en Corée du Sud entre 1961-1997 », conférence invitée pour l’AFPEC, 3 juin.

 

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[1] Acte de colloque publié

[2] Actes publiés : Frezza Gino & Sorice Michele (dir.), La TV che non c’è : scenari dell’innovazione televisiva in Europa e nel Mediterraneo, Edizioni 10/17, Salerno, Italie, 2004.