Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Actualités

Colloque

The Wire. Visages du ghetto, entre fiction et sciences sociales

26-27 octobre 2012 | Université Paris Ouest

Ce colloque qui clôt les cinq séminaires de l’an dernier sur la série américaine The Wire, s’intéressera aux quartiers populaires, banlieues et "ghettos" et à la façon dont la série documente de façon fine des questions majeures traitées par les sciences sociales.

Interviendront notamment les conférenciers américains :
- Marc Levine, University of Wisconsin
- William Julius Wilson, Harvard University

Mise en scène au début des années 2000 par un ancien journaliste du The Baltimore Sun, David Simon, elle décrit la réalité sociale, économique, et politique des habitants des "cités" et quartiers populaires de Baltimore et offre une perspective suffisamment riche, distanciée et critique de la vie urbaine aux États-Unis pour constituer un outil efficace de discussion et de débats autour des problématiques qui parcourent les quartiers populaires. Elle fait d’ailleurs l’objet de débats scientifiques et d’enseignements aux États-Unis depuis plusieurs années.

Sur les deux journées du vendredi 26 et du samedi 27 octobre 2012, le colloque s’intéressera notamment à la figure du ghetto proposée par cette série ; les intervenants discuteront des questions du genre et de la race mises en scène dans cette série, et mettront en perspective ces dimensions en interrogeant les figures des "quartiers" proposés dans la fiction française.

Ils en analyseront également la dimension formelle et esthétique. Des extraits seront projetés et des intervenants appartenant à différentes disciplines seront invités, venant pour une part d’entre eux des États-Unis.

Les organisateurs auront ainsi le très grand plaisir d’accueillir pour un grand débat, Sonja Sohn, qui joue Kima dans The Wire, et s’est engagée dans des actions sociales dans le sillage de la série.

 

Organisation :

- Marie-Hélène Bacqué
Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Mosaïques - UMR Lavue
- Amélie Flamand
ENSA Clermont-Ferrand, CRH - UMR Lavue
- Caroline Glorion
Réalisatrice
- Anne-Marie Paquet-Deyris
Université Paris Ouest, CREA - CICLAHO
- Julien Talpin
Université Lille 2, CNRS / Ceraps

 

Inscriptions : laetitia.boccanfuso [at] gmail.com

Pour en savoir plus