Réseau S.E.R.I.E.S.

Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series


Nos tutelles

CNRS DAUPHINE

Nos partenaires

Rechercher





Accueil du site > Actualités

Séminaire du CRAL (CNRS/EHESS)

Narratologies contemporaines : personnages, sujets, acteurs, avatars, êtres : qui parle et qui agit dans le récit ?

Mardi 19 février 2013 | 15.00-17.00

Le séminaire a lieu tous les 1ers, et 3èmes mardis du mois
15 à 17 heures

96 Boulevard Raspail 75006 Paris
Salle Lombard

 

Poursuivant le thème de l’année dernière, le séminaire 2012-2013 se propose d’analyser les manifestations et les récits de l’individu dans les sciences humaines et sociales.

Dans la poétique aristotélicienne, le caractère répond aux besoins de l’action et de l’intrigue. La notion de personnage s’impose par transfert du théâtre, acquiert une autre valeur dans la littérature de fiction du XVIIIe siècle, et culmine avec la notion de type dans le roman du XIXe siècle. La « perte d’identité » du personnage dans la littérature moderniste a conduit à réinterroger cette notion. Or, de telles entités que l’on considère comme des lieux de responsabilité se tenant derrière leur rôle ou comme causalement responsables de leurs actions se retrouvent dans d’autres disciplines. Chacune emploie une terminologie qui lui est propre (« personnage », « acteur », « agent », « êtres », « sujet ») et débat, à sa manière, de la question de savoir qui parle et agit dans le récit.

Pendant l’année 2012-2013, le séminaire se consacrera à l’étude du récit de l’individu à partir de perspectives interdisciplinaires, afin de mettre en valeur le type d’objet qu’il constitue et le traitement auquel il donne lieu.

 

Séance du 19 février 2013

Sabine Chalvon-Demersay (CEMS-IMM EHESS) :

« La dynamique d’incarnation. Une approche ethnographique de la prise de consistance des personnages télévisuels »

 

En savoir plus