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Colloque international

Les mains invisibles de la "culture populaire".

Production, distribution et représentation artistique dans les industries du cinéma et de la télévision

CRESPPA-CNRS, Paris, France
Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
http://www.cresppa.cnrs.fr
salle des conférences, RdC

 

09h30 - Accueil des participants

 

10h00-12h30 : Matinée (en français)

Introduction : Violaine Roussel (Université Paris 8/CRESPPA-LabTop)
Présidence : Laurent Jeanpierre (Université Paris 8/CRESPPA-LabTop)

Panel 1. LA FORCE DES LIENS INVISIBLES
Discussion : Gwenaële Rot (Sciences Po-CSO)

  • Emilie Sauguet (Université Paris Ouest Nanterre-IDHES)
    Faire œuvre de programmateur ou s’effacer derrière les films ? L’organisation des projections de films documentaires au prisme de l’invisibilité.
  • Karim Hammou (CNRS/CRESPPA-CSU) et Laure de Verdalle (CNRS/Printemps) (avec Audrey Mariette, Université Paris 8/CRESPPA-CSU et Delphine Naudier, CNRS/CRESPPA-CSU)
    S’engager sur un premier film : producteurs, distributeurs et chaînes face aux nouveaux réalisateurs français (2000-2010)
  • Muriel Mille (EHESS-CMH)
    Coopérations et concurrences dans le processus de fabrication d’un feuilleton télévisé.

12h30-14h : déjeuner

 

14h-18h : Après-midi (in English)

Présidence : Olivier Roueff (CNRS/CRESPPA-CSU)

Panel 2. NOUVELLES TÉLÉVISIONS, NOUVEAUX INTERMÉDIAIRES
Discussion : Séverine Sofio

  • Denise Bielby (University of California, Santa Barbara)
    Retour sur la notion de télévision mondialisée.
  • Laura Grindstaff (University of California, Davis)
    Artistes et intermédiaires culturels à l’âge de la téléréalité.

15h40-16h : Pause

Panel 3. DANS LES COULISSES TRANSNATIONALES DU MARCHÉ DES FILMS
Discussion : Joël Augros (Université Paris 8/ESTCA)

  • Roderik Smits (University of York)
    Faire la médiation entre transnational et national : les agents spécialisés dans la vente internationale des films comme “gatekeepers”.
  • Romain Lecler (Université Paris 1/CESSP)
    Construire une juridiction transnationale. Les professionnels des marchés internationaux du film et de la série télévisée.

 

Conclusion : Audrey Mariette (Université Paris 8/CRESPPA-CSU)